Expertise togolaise pour les journalistes béninois

Une vingtaine de journalistes de radio, de la presse écrite et  de l’audiovisuel, a suivi du 22 au 23 Septembre 2016 à Parakou (475Km de Cotonou), une formation en écriture d’une dépêche d’agence et de la revue de presse.
L’initiative est du Réseau des journalistes de sport au Bénin (RJSB), dirigé depuis cinq ans par René SAGBO, qui pour la première fois, a délocalisé la formation au profit du septentrion. 
« Cette formation est bien accueillie par les professionnels des médias de la région, puisqu’elle nous a permis d’accroitre nos capacités en écriture d’une dépêche et de la revue de presse », s’est félicité Albéric BADOU, Coordinateur Régional du Réseau des journalistes de sport au Bénin. 
Rolande TSAWODZI, journaliste à l’ORTB (Office de la radio et télévision du Bénin) a témoigné que ce recyclage de deux jours lui permet de mieux structurer  désormais ses articles de journal pour rendre un contenu de qualité à ses auditeurs et téléspectateurs'. 
Le formateur Yohanès AKOLI, journaliste à Republic of Togo, venu du Togo, a rappelé aux participants 'les principes  de clarté, de simplicité, de précision et de concision qui caractérisent l’écriture d’une dépêche d’agence'. 
Sur la revue des journaux, le consultant médias a également outillé les participants sur les règles d’écriture et a exhorté 'les organes présents à adopter ce genre journalistique'.
Le Président du réseau, René SAGBO, s’est engagé à rééditer cette expérience qu’il qualifie de 'réussite'. 
'Ce séminaire à Parakou est d’une parfaite réussite aussi bien au plan organisationnel, qu’au niveau de l’assiduité et de maitrise des modules dispensés », s’est réjoui M. SAGBO. 
Le réseau a décerné des attestations de reconnaissance aux autorités locales qui ont contribué à la réussite du séminaire. 
Après Cotonou 2014 et Parakou en 2016, Natitingou sera la prochaine étape pour le même séminaire.
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire