MANUEL VALLS AU TOGO " VOTRE PAYS CHANGE , IL AVANCE, IL PROGRESSE "


Depuis ce vendredi, une forte délégation française conduite par le premier ministre Manuel Valls séjourne dans la capitale togolaise pour visite de travail de 24h. Cette visite s'inscrit dans le cadre de la tournée ouest africaine du premier ministre Français. 


A son arrivée ce vendredi à l'aéroport international Gnassingbé Eyadema, le premier ministre français a été reçu à sa descente d'avion par son homologue togolais, Sélom Klassou.

En fin d'après midi,  le premier ministre français a été reçu par le chef de l'Etat togolais, Faure Gnassingbé. 

Après l'entretien entre les deux hommes, la délégation française a eu droit à un dîner  offert  par le chef de l'état Faure Gnassingbé à l’hôtel Radisson Blu.
Au cours de cette courte visite,  la délégation française se rendra sur les sites de plusieurs projets socio-éducatifs mis en œuvre par la France : l’Institut français du Togo, le lycée français de Lomé, le centre d’aide sociale St André à Adéticopé, entre autres.

Le Premier ministre français assistera, dans la matinée du 29 octobre à la cérémonie de pose de la première pierre du Centre d’Enfouissement Technique (CET) d’Aképé, qui sera présidée par le chef de l’Etat, Faure E. Gnassingbé.

Manuel Valls prévoit une visite au Port Autonome de Lomé qui a récemment bénéficié d’importants investissements pour sa modernisation et sa sécurisation.

Interrogé par la presse locale,  Manuel Valls n'a pas hésité à féliciter le Togo pour les efforts réalisés dans divers domaines. 

« Votre pays change, il avance, il progresse. Nous voulons l’accompagner. Il faut plus de présence française, plus d’échanges, plus de coopération. La France et le Togo doivent réfléchir ensemble, très concrètement, domaine par domaine. C’est la raison de ma venue à Lomé. La croissance de demain se joue en Afrique de l’Ouest. Et l’économie togolaise est pleine d’opportunités ! La France croit dans le Togo », a-t-il déclaré.

Liés par une histoire, les relations entre le Togo et la France s’expriment par une fructueuse coopération que plusieurs accords et conventions encadrent. L’éducation et la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, la communication et l’information, l’action sociale, la sécurité et la défense, l’eau et l’assainissement, le transport, la culture, les sports et les loisirs en sont certains des domaines dans lesquels la France intervienne aux côtés du Togo. 


Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire