FAURE GNASSINGBE SALUT LE TRAVAIL DES MÉDIATEURS DE L’UEMOA

L'Association des Médiateurs des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (AMP-UEMOA) a été reçu vendredi par le chef de l'état Faure Gnassingbé. Au cours de l'entretien,  les deux parties ont échangé sur les avancées des travaux de médiation entamés par l'AMP-UEMOA.

Au sortir de cet entretien qui a duré des heures,  le président de la République Faure Gnassingbé s'est réjoui des progrès réalisés par l'association sous régionale de la médiation. 

« Je me réjouis de voir leurs travaux avancer au bénéfice de l’apaisement et la cohésion sociale nécessaires au développement de nos pays », a-t-il laissé entendre. 

« Avec eux, nous avons échangé sur l’importance du dialogue et de la médiation dans nos sociétés », poursuit-il.

De son côté, le président de l'AMP-UEMOA, Alioune Badara Cissé a remercié le chef de l'Etat togolais pour les avoir invité. 

 « Nous sommes venus recueillir ses instructions et ses avis, nous sommes venus lui rendre compte du travail que nous avons établi et que nous envisageons de faire pour les mois à venir. Il nous a énormément enrichis. Plus que toute autre chose, il a épousé notre cause dont il s’est chargé d’être l’avocat au niveau de ses pairs pour de plus amples activités sur le plan de la sous-région », a - t - il souligné.

Il a aussi loué la clairvoyance du chef de l’Etat de nommer à la tête de la Médiatrice togolaise, Awa Nana-Daboya. Ensuite il a invité la presse à accompagner celle-ci, à n’occulter aucun de ses actes « ceux-là qu’elle pose au nom de la République togolaise pour la restauration de la paix, pour l’équilibre entre l’Etat et les citoyens, pour la bonne gestion et la transparence dans le respect dû aux usagers de cette République », souligne-t-il.

Cette délégation de médiateurs de la République reçu par le chef de l’Etat à son Palais est composée de Me Alioune Badara Cissé, Médiateur du Sénégal et président de l’AMP-UEMOA, Joseph Gnonlonfoun, Médiateur du Bénin, Alima Deborah Traoré, Médiateur du Burkina Faso, N’golo Coulibaly, Médiateur de Côte d’Ivoire, Baba Akhib Haïdara Médiateur du Mali et Me Ali Sirfi, Médiateur du Niger. 

Rappelons qu'en septembre dernier, l’AMP-UEMOA était à Lomé pour lancer officiellement les activités de la Médiatrice du Togo.



Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire