L’ALLEMAGNE SOUTIEN LE TOGO AVEC UNE ENVELOPPE DE 37 MILLIONS D'EUROS


L'Allemagne et le Togo ont conclu un accord de partenariat financier ce lundi.  Cet accord est intervenu entre l'ambassadeur d’Allemagne, Christoph Sander et le chef de la diplomatie togolaise Robert Dussey (photo). 




Cet accord de partenariat paraphé, et qui couvrira les deux prochaines années fait suite à la dernière visite officielle à Berlin du président de la République, Faure Gnassingbé en juin 2016.

A travers cet accord,  la KFW (Banque de développement allemande) va appuyer financièrement le Togo avec une enveloppe de 37 millions d’euros. Une part de cette enveloppe, soit 10 millions d’euros seront destinés au renforcement des systèmes de santé de base sur toute l’étendue du territoire. Les 27 millions d’euros restant seront investis dans la formation technique et professionnelle et l’emploi des jeunes, l’appui à la décentralisation et à la bonne gouvernance.

En rappel, du 8 au10 juin dernier,  le chef de l’État Faure Gnassingbé a effectué une visite de travail et d'amitié en Allemagne. Au cours de cette visite le président togolais avait été reçu par les autorités allemandes en l'occurrence, le président Joachim Gauck, la chancelière Angela Merkel, le ministre de la coopération Gerd Müller et le président du Bundestag. Ce voyage s'inscrivait dans le cadre de la reprise de partenariat entre les deux pays qui date de 2012.





Depuis la reprise de cette coopération, l'Allemagne appui financièrement et techniquement le Togo dans les domaines de  l'agriculture et le développement rural, de la formation professionnelle et de l'emploi des jeunes, de la bonne gouvernance et de la décentralisation.
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire