SELOM KLASSOU DONNE LE TON DE LA 13eme FOIRE INTERNATIONALE DE LOMÉ


Ouverte au public depuis le vendredi 18 novembre dernier,  les activités de la 13eme foire internationale de Lomé ont été officiellement lancées ce lundi par le premier ministre Selom Klassou. C'était en présence du président de l'Assemblée nationale et de l'ambassadeur d'Égypte au Togo, Mohamed Karim dont le pays est l'invité d'honneur de cette édition.


Placée sous le thème "L'agro-business, gage de développement durable" la 13eme foire internationale de Lomé se veut un événement rassembleur et de promotion de l'agriculture. 



A l'ouverture,  le ministre du commerce,  de l'industrie et de la promotion du secteur privé, Bernadette Legezim Balouki, a félicité les organisateurs de cet événement pour l’avoir mis l'agro-business au centre des débats de cette grande rencontre commerciale. 



«Ce thème vient appuyer la volonté du gouvernement togolais de faire de ce secteur un véritable levier de l’économie nationale à travers l’implantation dans un futur très proche des agropoles dans les différentes régions économiques. Ces structures constitueront  des pôles modernes de croissances de nos régions et dont les effets induits participeront au développement économique et social de l’ensemble du pays », a-t-elle précisé.



Elle a ensuite invité « Toute la population, à venir suivre les différents panels de discussion qu'animeront durant la foire  le ministère de l'agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique afin de comprendre cette thématique et son importance dans le développement de nos économies ».



Pour sa part,  le directeur du CETEF Kuekou-Banka Johnson, a précisé qu'outre la République Arabe d’Egypte invitée d’honneur de la 13e édition de la FIL, la Belgique et bien d’autres pays sont au rendez-vous de la foire de Lomé qui accueille 900 exposants.



 "La participation égyptienne à cette 13ème édition de la Foire Internationale de Lomé vient allonger la liste des différents échanges qui s’effectuent entre Lomé et le Caire dont la dernière en  date est le séjour à Lomé d’une mission égyptienne dans le domaine des transports maritimes et dont l’aboutissement fut la signature de plusieurs accords visant l’établissement des liaisons maritimes entre les deux pays" a-t-il souligné.



90.000m2 tel est l'espace de occupé par la 13eme foire internationale de Lomé avec l'espérance de 300.000 visiteurs. 





Cette 13eme édition sera couplée avec le premier  Salon International des Cosmétiques et de la Beauté (SICOBE).



 Il est également prévu des soirées d’échanges B to B, des débats autour du thème « Promotion de l’agro-industrie gage de développement économique » dans le cadre de la commémoration de la Journée de l’industrialisation de l’Afrique. 



Ce grand rendez-vous commercial réuni les exposants venus de différents coins du monde. La rencontre prend le 5 décembre prochain. 


Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire