DIALOGUE POLITIQUE UE-TOGO: DÉCENTRALISATION, COMMERCE ET SÉCURITÉ AU CENTRE DES ECHANGES

La traditionnelle rencontre entre le gouvernement togolais et l'Union européenne s'est tenue ce lundi à Lomé. Au centre des échanges la question de la décentralisation, du commerce, de la sécurité maritime et de la  jeunesse.

Pour cette 17em rencontre annuelle, le gouvernement togolais a été représenté par les ministres Robert Dussey des Affaires étrangères, Gilbert Bawara de la Fonction publique,  Col Yark Damehame de la Sécurité, Payadowa Boukpessi de l'Administration territoriale, Bernadette Balouki du Commerce et Puis Agbetomey de la Justice. 

A l'issue des échanges qui a duré d'environ 3 heures d'horloge,  les deux parties sont parvenues à de différents accords.

Il a été donc convenu d'engager le Togo dans un processus de décentralisation, en vue d'une amélioration des services de base offerts à la population.  A ce sujet, l'Union européenne a salué l'organisation par le gouvernement togolais, la semaine dernière,  de l' "atelier national sur la décentralisation et les élections locales". L'EU a souhaité la mise en œuvre des recommandations de ces assises dans le plus bref délai possible. 

Sur le plan économique,  l'UE a notifié au gouvernement togolais, le plan européen d'investissement extérieur. D'après ce plan, une forte impulsion sera donnée aux infrastructures en Afrique au cours de la période 2017-2020 avec une mobilisation de fond estimé à 88 milliards d'euros. 

S'agissant de la sécurité,  l'UE a félicité le gouvernement pour la réussite du sommet sur la sécurité et la sûreté maritime et le développement en Afrique, organisé du 10 au 15 octobre dernier à Lomé. 

Pour ce qui est de la situation des droits de l'homme, l'UE a salué le passage réussi du Togo à l'examen périodique universel en octobre dernier. 

Concernant la situation de la jeunesse togolaise, l'UE a exhorté le gouvernement togolais à créer plus d'emplois pour mettre les jeunes à l'abri de l'immigration clandestine. 

Rappelons que la délégation européenne à cette rencontre est composée des ambassadeurs des pays d'Europe accrédités au Togo. 


Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire