JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA AU TOGO : L’ONG ENTREPRENEURS DU MONDE ENGAGÉE AUX COTES DES FEMMES PVVIH

La communauté internationale a célébrée une fois de plus la journée mondiale de lutte contre le Sida. Au Togo cette célébration n’est pas passée inaperçue. Bien au contraire, elle a eu une touche particulière avec une manifestation organisée par l’ONG Entrepreneurs du Monde à l’intention de femmes porteuses du virus le mercredi 07 décembre 2016 au centre CESAL à Lomé. Elles étaient environ 150 femmes bénéficiaires des programmes d’autonomisation financière de l’ONG à suivre une conférence autour du thème : ‘’Levons les mains pour la prévention : autonomisation des jeunes femmes et des filles’’.

A travers cette rencontre très animée, Entrepreneurs du Monde entend montrer tout son engagement à assister ces femmes vulnérables afin qu’elles se prennent en charge malgré leur statut sérologique. Après le discours d’ouverture de la journée prononcé par M. Christian Mouala, directeur exécutif-pays ONUSIDA, l’assistance a suivi avec attention la communication du Conseil national de lutte contre le sida. Aussi, l’assistance a eu droit au message de la représentante du Ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation. Dans son intervention elle a ressorti les efforts du gouvernement togolais dans la lutte contre cette pandémie. Cependant la situation reste préoccupante.

 Au Togo, le taux de prévalence dans la population générale est de 2,3. Les femmes sont deux fois plus infectées que les hommes. Par ailleurs, selon les données du CNLS, 2 personnes sur 5 vivants avec le VIH ont fait l’objet de discrimination cette année de la part de l’entourage familial, professionnel, dans les églises et dans les hôpitaux. Face à tout cela, il reste important que des initiatives prennent corps. D’où le bien-fondé des initiatives de l’ONG Entrepreneurs du Monde qui depuis 2011 au Togo permet à un nombre croissant de togolaises particulièrement défavorisées de créer ou de développer une activité génératrice de revenus et d’accéder à l’emploi notamment par le microcrédit et la formation.

Entrepreneurs du Monde met également en œuvre des projets d’entrepreneuriat social à haute valeur ajoutée par la diffusion d’équipements économes en énergie et les opportunités de revente par les bénéficiaires du programme. Les projets Assilassimé et Mivo énergie sont ouverts aux deux genres mais bénéficient principalement aux femmes les plus vulnérables et plus enclines à faire appel au microcrédit et à en faire bénéficier le ménage dans son ensemble.
Brefs Entrepreneurs du Monde participe à l’autonomisation des femmes en leur donnant les moyens de s’intégrer dans le monde du travail, d’acquérir une indépendance économique et en proposant des formations complémentaires adaptées sur la gestion d’une activité génératrice de revenus ou sur des thématiques sociales et sanitaires.

Notons que la rencontre a été marquée par plusieurs notamment les témoignages des bénéficiaires des programmes de l’ONG. Ces bénéficiaires sont des femmes qui réussissent malgré la maladie et diffusent une image positive autour des PVVIH.


Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire