KOMI SELOM KLASSOU A DAKAR POUR DISCUTER PAIX ET SÉCURITÉ EN AFRIQUE


« L’Afrique face à ses défis sécuritaires : Regards croisés pour des solutions efficientes » c’est le thème du 3e forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique dont les travaux se sont achevés mardi soir dans la capitale sénégalaise. Ce forum a été marqué par un panel de haut niveau qui a connu la participation du chef du gouvernement togolais, le Premier ministre Komi Selom Klassou, représentant le chef de l’État.
 
Au total 9 ateliers, 3 conférences et 3 plénières ont meublé les deux jours de travaux du forum. Le panel animé mardi par les chefs d’Etats et de gouvernement a été le dernier acte de cette rencontre. Les hauts dirigeants au forum de Dakar ont conclu à l’importance d’identifier une solution globale, transnationale et régionale, permettant d’articuler une politique de sécurité et de défense adéquate face aux différents défis, en l’occurrence face au terrorisme.

Etaient au rendez-vous de Dakar, les présidents du Nigéria et du Cap Vert, Muhammadu Buhari et Jorge Carlos Fonseca, du vice-président de la Libye, Mossa El Kony, des Premiers ministres du Mali et du Togo, Modibo Kéita et Komi Selom Klassou ainsi que du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian. 

Cette rencontre de haut niveau a permis aux participants de s’accorder sur l’adoption d’une stratégie globale de lutte contre l’insécurité sur le continent. Et pour y arriver, il est d’abord requis de chaque Etat une meilleure organisation de la prévention et de la riposte internes. Le renforcement des capacités militaires de chaque Etat, la réforme de la gouvernance politique et la promotion d’un développement économique inclusive, sont entre autres pistes de réflexion explorées lors des différentes discussions de Dakar.

Pour le président Macky Sall, ce troisième forum a permis aux participants, notamment aux experts et autres officiers supérieurs chargés de sécurités dans leur pays respectif, de mener des « réflexions libérées et décloisonnées sur les défis sécuritaires de l’Afrique pour des réponses croisées ».

Les Chefs d’Etat et de gouvernement présents à ce forum de haut niveau ont également partagé leurs expériences sur la prise en compte effective du triptyque démocratie, sécurité et développement afin de favoriser la cohésion sociale. Pour le Premier ministre Komi Selom Klassou, la démocratie, la sécurité et le développement sont des valeurs qui se tiennent pour créer l’inclusion économique et sociale.

Pour rappel, le Chef du gouvernement Komi Selom Klassou a eu un tête à tête avec le Président du Sénégal, Macky Sall en marge du forum.


Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire