LE TOGO CÉLÈBRE LA JOURNÉE DU VOLONTARIAT

Chaque 5 décembre, le  monde entier célèbre la Journée internationale des volontaires. Le Togo qui a adopté depuis 2011 le programme de volontariat n'a pas manqué de marquer à sa manière cette journée.

Placée sous le thème " Les volontaires sont les meilleurs d'entre nous ", cette journée de volontariat initiée en 1985 par les Nations unies, est marquée au Togo par la mobilisation des jeunes volontaires autour de la ministre du développement à la base de la jeunesse et de l'emploi des jeunes, Victoire Tomegah-Dogbé.

La ministre Dogbé dans son intervention a rappelé que "le volontariat est une force et un ingrédient clef qu’il faut reconnaitre et inclure dans les stratégies de développement".

Cette journée constitue une opportunité pour les volontaires et les organisations de volontaires de mieux faire comprendre leur rôle et de faire reconnaître la contribution qu’ils apportent aux développements communautaires. 
C'est aussi une occasion pour les volontaires et organisations de volontaires, de célébrer leurs efforts, de partager leurs expériences, de travailler ensemble sur des projets et des campagnes afin de promouvoir leurs contributions.

 Sur le plan mondial, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon déclarait conformément au thème retenu que « Le monde ne change pas seulement grâce aux personnes animées par l’esprit du volontariat. Les volontaires, de par leurs actions et implications deviennent des citoyens du monde qui nous font prendre conscience, à nous les humains de notre futur commun sur cette terre ».

Le gouvernement togolais pour mener à bon port ce programme de volontariat, a mise en place l'ANVT (Agence nationale de volontariat au Togo).

 4 ans seulement  après l'adoption du programme de volontariat, le Togo enregistre à son actif près de 8000 volontaires qui apportent leur contribution au développement du Togo dans plusieurs domaines.
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire