L’UITA TOGO ENGAGÉE POUR LES DROITS DES EMPLOYÉS DE L’ÉTAGE

Le secteur de l’hôtellerie est l’un des secteurs  économiques dont la croissance est la plus rapide au monde et qui crée le plus d’emplois. Mais malheureusement il est connu pour les mauvaises conditions de travail de ceux qui l’ont choisi comme métier. Fort de ce constat l’Union Internationale des Travailleurs de l’Alimentation,  de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du catering, du tabac et des branches connexes (UITA) a initié  ce  17 septembre 2016  la campagne  mondiale pour la dignité du personnel des étages dans les Hôtels.

« Droits des employés/es d’étage de l’hôtellerie pour un travail sur et digne » c’est le thème de ce séminaire  qui permettra aux participants d’échanger sur les principaux problèmes qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur métier, plus spécifiquement les violences basées sur le genre et le harcèlement sexuel et de proposer des apports de solutions à travers les échanges.

En effet, les employés qui travaillent dans les hôtels  sont confrontés à de mauvaises conditions de travail, avec entre autre un bas taux de syndicalisation, de faibles niveaux des salaires, des problèmes de discriminions relevant de comportements sexistes avec des actes de violences basées sur le genre et le harcèlement sexuel.

Pour Dodji Kpalété, le Coordinateur national des projets UITA-Togo, cette campagne vient à point nommé pour l’approfondissement des connaissances des droits et devoirs du personnel des étages dans les hôtels dans l’exercice de leur métier. « Pour nous permettre de défendre nos droits et pouvoir les appliquer, il faut les connaitre et les maitriser. Une fois connu, il faut exiger son application. Pour mieux se défendre il faut s’organiser et lutter. Ceci nous amène à la création ou à l’adhésion d’un syndicat » a-t-il expliqué.

Même son de cloche chez Mme Viho Emilie (photo), la coordinatrice projet femme UITA, qui précise que cette rencontre constitue véritablement   une aubaine pour les participants qui sont les employés d’étage,  afin de   connaitre et de mieux maîtriser leur droit et devoir dans l’exercice de leur fonction et de savoir comme s’y prendre.

« Le travail c’est la dignité et bien qu’il soit le moyen de gagner sa vie, c’est  davantage encore le moyen de réussir sa vie et c’est la raison pour laquelle il faut la protéger », a-t-elle déclaré en substance.

Il faut noter que les employés d’étages sont les personnes qui sont chargés de l’entretien des chambres et divers compartiments des hôtels.
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire