SE DIRIGE-T-ON VERS LA DÉCENTRALISATION AU TOGO ?


Longtemps souhaitée par la classe politique de l'opposition, la société civile et les chancelleries accréditées au Togo, la décentralisation serait enfin sur une bonne marche ? Depuis ce mardi, il est ouvert à Lomé un atelier de réflexion sur les enjeux de ce sujet. 

Organisée par le ministère de l'administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales en collaboration avec le système des Nations unies au Togo, cette rencontre de trois jours,  regroupe les différents acteurs impliqués dans le processus de décentralisation. Il s'agit donc au cours de cette rencontre d'étudier les modalités du transfert de compétences, de réfléchir sur le financement possible du processus de décentralisation en référence à l'expérience d'autres pays. Les échanges,  au cours de cette rencontre seront aussi orientés vers l'organisation des élections locales conformément à la réalité togolaise. 

Les participants seront donc outillés par un allemand expert en décentralisation car la République Allemande est vielle de 800 ans de  décentralisation. 

A l'ouverture des travaux, la représente du système des nations unies au Togo,  Khardiata Lo N'diaye a salué la tenue de cette rencontre qui pour elle est "un grand pas dans la marche vers la décentralisation au Togo"

Pour sa part le ministre en charge de la décentralisation, Payadowa Boukpessi (photo) s'est félicité du soutien de plusieurs partenaires en développement,  qui accompagnent le gouvernement togolais dans le processus de décentralisation. 

Rappelons que cette rencontre fait suite à la volonté du gouvernement togolais d'entamer le processus de décentralisation, il y a environ deux mois en conseil des ministres. 

Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire