UN ORDINATEUR PORTABLE POUR FACILITER L’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE AU TOGO

Traditionnellement,  les enseignants pour dispenser des cours à leurs élèves sont soumis à plusieurs étapes telles que la recherche et la rédaction de la leçon suivies de la communication et l’explication du cours en classe. Vu l'énergie déployée par l'enseignant tous les jours pour un seul cours,  la société OBERLIN FOURNITURE, grâce à la nouvelle technologie de l'information et de la communication, propose une méthode informatique pour alléger la tache aux enseignants. La méthode a été officiellement présentée ce vendredi à la presse.

En effet, la société OBERLIN FOURNITURE, spécialisée dans la vente d’ordinateurs portatifs et divers matériels informatiques avec le concours de la Fédération des Syndicats des Enseignants du Togo (FESET) ont initié le projet "Un enseignant, un ordinateur" pour une nouvelle méthode dans l’enseignement scolaire au Togo.



Ce projet vise à doter les enseignants d’outils informatiques pour leurs permettre de mieux faire leur travail en ayant des contacts avec plus d’horizons pédagogiques. A partir de son ordinateur Lenevo qui est un pack spécial pour enseignant, l’enseignant pourra préparer et dispenser ses cours tout en gagnant en temps et accroissant le niveau de sa performance. Ainsi, grâce au logiciel d'enseignement développé par OBERLIN FOURNITURE sur la machine, l’enseignant à la possibilité de poser sa voix sur les cours avec les explications nécessaires. Une fois la leçon disponible sur l'ordinateur, l'enseignant arrivé en classe pourra mettre les cours à la disposition des élèves via les réseaux multimédias.


Pour faciliter l'accessibilité de l’ordinateur portable Lenevo à tous les enseignants du Togo sans distinction de rang social,  OBERLIN FOURNITURE  et la FESET ont conclu des accords de partenariats avec la société togolaise des postes et la BTCI qui est la 3eme banque sur la place bancaire au Togo. Ce partenariat avec la BTCI a pour objectif d’accorder des crédits à court terme aux enseignants désireux d’acquérir cet ordinateur portatif. La poste quant à elle, s’occupera de la sécurité et du transport du pack aux enseignants de l’intérieur du pays.

L'ordinateur mis à la disposition des enseignants est estimé à un coût de 329.000 francs CFA mais payable en tranche à partir de 10.000. Il faut donc être un client de la BTCI pour en être bénéficiaire.
« Il est donc tout à fait normal que la BTCI porte ce projet qui, nous semble-t-il, participera à une meilleure formation des enseignants et par conséquent des élèves et étudiants qui sont non seulement nos enfants, mais aussi l’avenir » a relevé, Théodule Ahuma, directeur de la clientèle PME/PMI et Particuliers de la BTCI.



« Le rôle de la BTCI dans ce partenariat est d’aider ceux qui souhaitent faire l’acquisition de ce matériel, en leur offrant un crédit approprié » a-t-il poursuivi.

Pour Kanitom Kofi, le secrétaire général de la FESET, cette invitation consiste à réduire le déploiement énergétique de l'enseignant.

"Nous sommes au 21eme siècle et bon nombre d'enseignants sont restés familiers aux anciennes méthodes de travail.  Nous à la FESET, avons pensé qu'il faut innover. Au lieu de continuer par grever pour réclamer l'augmentation de salaire, nous avons jugé d'œuvrer nous même pour l’amélioration de notre condition de travail", a-t- il souligné. 

Pour sa part, Philippe Haegele, le directeur général de OBERTINE FOURNITURE a indiqué que l'important n'est pas de se doter de l'ordinateur portable plutôt son utilisation. 

Il est vrai que l'outil est confessionné pour les enseignants mais toute personne d'un autre secteur d’activités pourrait aussi avoir accès. 

Rappelons que le spécial pack pour enseignant offre des clés modem 3 G 1Go, clef USB 32 Go, sac portable et une garantie d’une année.
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire