TOP DES 100 MEILLEURES UNIVERSITÉS D’AFRIQUE : L’UL A ENCORE DU CHEMIN A FAIRE


Créée en 1970 par décret N° 70-156/PR, l’Université de Lomé (UL) est la première université publique du Togo à caractère scientifique et culturel, dotée d’une personnalité morale et d’une autonomie financière.
 
Elle a pour missions, comme la plus part des universités africaines : la formation initiale et la formation continue au niveau supérieur ; la recherche scientifique et le développement technologique, ainsi que la valorisation de ses résultats ; la diffusion et la vulgarisation de la culture de l’information scientifique et technique ;  la prestation de services dans le cadre de la formation et de la recherche ;  la coopération scientifique, technique et culturelle.


Et pour réussir ses missions, les autorités universitaires ont entamé toute une série de réformes depuis quelques années, dans le but d’offrir des enseignements et formations de qualité et de quantité aux étudiants, histoire d’inscrire l’UL parmi les meilleures universités africaines.


Mais il y a encore du chemin à faire si l’on se réfère au classement annuel des meilleures universités africaines par l’University Web Ranking, une fondation du groupe Reuters, qui place en tête  du continent africain l’Université du Caire.


Et parmi les 100 meilleures universités du continent, celle l'université de Lomé (UL) n’y figure nulle part.


A noter qu’il est souvent reproché au classement University Web Ranking de favoriser systématiquement les établissements anglophones.

Pour mémoire, les classements sont établis selon une série de critères, notamment la quantité et la qualité des publications ou encore la présence sur les moteurs de recherche.
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire