ADDI PLAIDE POUR LA CARTE D’IDENTITÉ POUR TOUS

Se faire délivrer la carte d'identité n'est que la croix et la bannière pour bon nombre de citoyens Togolais. Le parti politique Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI), dans une note adressée aux autorités impliquées dans la délivrance de la carte d'identité,  a plaidé pour une accessibilité de cette pièce à tous les citoyens Togolais. 

La carte d'identité est un  document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et de sa nationalité togolaise dès lors qu'elle est en cours de validité. Principal document d’identification, la CNI est d’une grande utilité dans tous les actes de la vie courante (paiement par chèque, examens et concours, ouverture d’un compte bancaire, accès aux services administratifs, etc.). C'est également un document de voyage qui permet l'accès à un certain nombre de pays, notamment les huit pays de l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) écrit ADDI du Prof Aimé Gogué (Photo) dans sa lettre adressée aux autorités togolaises,  dont nous avons obtenu copie. Mais malheureusement seulement 30% de la population togolaise dispose de cette pièce indispensable. 

Pourquoi peu de citoyens disposent de ce document et pire encore nombreux sont ceux qui font les pieds et mains pour l'avoir mais en vain? 

Au sein de la formation politique ADDI, remédier à ce déficit est tout simple: la mise en application du point 1.2.5 de l'Accord politique globale (APG) signé le 20 août 2006  à Ouagadougou (Burkina-Faso) entre la classe politique togolaise et la société civile.

En effet, ce point prévoit  "la mise en place d’un programme de délivrance  de la carte nationale d’identité (CNI) à tout Togolais.


L'absence de ce document met en difficulté beaucoup de citoyens face à des obligations administratives. Elle est aussi la base des doublons détectés sur le fichier électoral de 2015. Raison pour laquelle ADDI invite expressément le gouvernement à mettre en application ce point de l'APG.

 "...il devient impérieux de mettre en œuvre sans délai un programme national de délivrance de cartes nationales d’identité, conformément aux prescriptions de l’APG.
La mise en œuvre effective d’un programme de délivrance de cartes d’identité multifonctions aux togolais devient un impératif, mieux une exigence d’amélioration de la gouvernance au Togo, notamment l’amélioration de l’offre de service public
",
écrit ADDI dans sa lettre. 

"Pour y parvenir, ADDI demande instamment au gouvernement de prendre les initiatives suivantes :
faire voter une loi qui rende obligatoire la carte nationale d’identité à tous les citoyens âgés de quinze ans et plus ;
faire de la CNI, un document d’identification et électoral ;
faire passer le délai de validité de la carte nationale d’identité de cinq à dix ans
", conclu la lettre.

En rappel, la carte nationale d’identité (CNI) est délivrée au commissariat de police à coût de 5000 francs CFA pour une durée de validité de 5ans.

Mawuena E. 
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire