DE LA POÉSIE ET DE LA DANSE POUR MARQUER LE 20 MARS

Pour la troisième fois,  l'Association des jeunes volontaires au service du monde environnemental (AJVSME) est au côté des élèves pour marquer la Journée internationale de la Francophonie. C'est à travers un concours de danse et de poésie qui a connu son apothéose ce vendredi. 

C'est autour des thèmes tels que "eau-assainissement et environnement " que les élèves passionnés de la poésie et de la danse de 16 établissements de collèges et lycées de Lomé ont concourir. Ceci pour marquer la Journée internationale de la Francophonie célébrée tous les 20 mars à travers le monde. 

Couplée du lancement de la campagne de sensibilisation et d'éducation sur la culture de l'amour,  la tolérance et le partage,  cette initiative de l'AJVSME, vise à " mobiliser,  informer,  sensibiliser et éduquer les apprenants sur la thématique eau-assainissement et environnement, pour une plus grande prise de conscience des enjeux qui y sont attachés et stimuler des réflexions pour des actions efficaces et efficientes en faisant de ces jeunes apprenants des messagers des idéaux de l'environnement au sein des écoles, des familles, des quartiers, des villes ou des villages", a précisé Elom Kokou Bayita (Photo),  le directeur exécutif de l'AJVSME.

"Cette initiative est une compétition intellectuelle et littéraire qui vise à promouvoir la langue française et à capitaliser les meilleures idées et réflexions et contributions des élèves du collège et lycée", a-t-il poursuivi. 

Pour cette 3ème édition,  les trois premiers lauréats de la catégorie danse ont remporté respectivement une enveloppe de 100.000,  50.000 et 30.000 francs CFA. Pour les concurrents de la catégorie poésie,  ils gagnent les sommes de 50.000, 30.000 et 20.000 francs CFA.

Cette troisième édition à bénéficier du soutien du ministère de la culture, Voltic Togo,  QSI, et d'autres partenaires. 

Mawuena E.
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire