REMISE DE DIPLÔME AUX ÉTUDIANTS DE SA PREMIÈRE PROMOTION : ABEP-ICEF ENGAGÉE POUR L’ÉRADICATION DE LA PAUVRETÉ EN MILIEU CHRÉTIEN

Ils sont une quinzaine d’étudiants issus de la première promotion de formation en entreprenariat et de gestion des coopératives de l’Ong  Action pour le bien être de la population- Institut concept Ecole de la fourmi (Abep-Icef) a recevoir samedi dernier à Agoè-Nyivé,  leur certificat  de fin de formation pour s’engager dans l’œuvre entrepreneuriale. Une preuve  tangible  de l’engagement de cette association à œuvrer pour la réduction de la pauvreté dans les communautés à la base surtout chrétienne.
 Après 6 mois de formation entrepreneuriat qui a vu leur capacité renforcée en matière entrepreneuriat mise en place par Abep-Icef ; la quinzaine d’étudiants a été jugé digne de recevoir son certificat son attestation de fin de formation.  

A travers cette cérémonie solennelle  à laquelle ont pris part,  un parterre de personnalités engagées dans l’œuvre entrepreneuriale, parents et amis des récipiendaires ainsi que les fidèles de l’Église des Assemblées  de Dieu temple Jéhovah Shalom, Abep-Icef  est entrain d’œuvrer pour mettre fin à la pauvreté qui gangrène nos sociétés en générale et les milieux chrétiennes en particulier.

C’est pourquoi dans son mot de bienvenue, le Révérend Pasteur Ankou Saram (Photo à la Une),le président de Abep-Icef et  pasteur titulaire de l’Église des AD Temple Jéhovah Shalom d’Agoè-Nyivé a souligné que entrepreneuriat est une nécessité pour toute société surtout chrétienne. Car selon le président, il est bon d’utiliser son potentiel de créativité  pour innover dans un monde où l’État providence tend à disparaître. Ainsi pour le pasteur Saram, la jeunesse doit se prendre en charge elle-même par des activités génératrice de revenus. Il a ensuite invité les jeunes à se dépasser et à trouver ainsi une solution durable aux problèmes d’emploi qui se pose avec acquitté de nos jours pour cette jeunesse.


Il faut  toute de même noter que l’idée force qui soutend cette association a été aussi présentée au cours de cette cérémonie solennelle.  Ainsi M. Philippe Koffi, trésorier et coordinateur de Abep-Icef a pour sa part, énuméré les domaines d’activités de cette association qui sont entre  autres : La lutte contre le réchauffement climatique à travers le reboisement, contre la  malnutrition et contre a pauvreté. Aussi cette association s’est résolument engagée pour la mission durable de l’Église qui est d’œuvrer pour l’émancipation des hommes à travers les bienfaits de la connaissance du Christ tout en réduisant la pauvreté  et de ce fait,  impacté sur la mission première de l’Église. Abep-Icef œuvre aussi pour la formation et l’incitation de la jeunesse à entrepreneuriat qui se révèle aujourd’hui comme, le moyen pour elle de se prendre en charge pour sortir de la pauvreté à laquelle elle est confrontée.


                                     Les actions menées par  Abep 


Les actions déjà menées sur le terrain en sont déjà révélatrices des ambitions de cette association.  Il faut noter qu’en 2013,  Abep-Icef a entrepris, un vaste chantier de reboisement de teck  par la création d’un site de pépinières à Adjengré, une pépinière qui produit des milliers de  jeunes plants qui sont suivis par des techniciens agro forestiers  sur le terrain. Aussi cette association œuvre à travers le jardinage par la culture bio et dans l’élevage de poulet à Ségbé  depuis 2014. Il est à noter aussi que le centre d’élevage de Ségbé produit  chaque jour au moins 30 plateaux d’œufs.


Abep a déjà financé les activités génératrices de revenu de plus d’une centaine de femmes en milieux chrétienne. Le montant du financement varie de trente à cinquante milles francs selon les besoins de chaque bénéficiaire.

Cette association est entrain de créer un vaste Réseau d’investisseurs chrétiens (Rec) qui va regrouper des milliers d’investisseurs chrétiens. Ce réseau devra mobiliser les moyens par la cotisation de ses membres à travers un système de tontine et permettre ainsi le financement des activités de ces derniers.


Il faut rappeler qu’Abep est une association créée en 2007 avec récépissé de  déclaration d’association le 23 juillet 2009 sous le numéro 0588/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA, elle a son siège à Lomé.

                                                                                                               Joachim

















  
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire