COOPÉRATION GERMANO - TOGOLAISE: UN ATOUT POUR LE DEVELOPPEMENT SOUS REGIONALE

Pour la seconde fois consécutive,  Allemands et Togolais se retrouvent à Lomé pour le compte de la célébration des liens de coopération entre les deux pays. Prévue pour 3  jours, cette rencontre dénommée "Printemps de la coopération germano - togolaise", a connu son ouverture ce lundi. 

Cadre d'opportunités d'affaires et d'échanges entre les hommes d'affaires Allemands et Togolais, cette deuxième édition du printemps de la coopération germano - togolaise connait également la participation des pays frères de l'hinterland tels que le Burkina - Faso, le Mali et le Niger.  Principale innovation de cette deuxième édition, la présence de ces pays témoignage de l'importance capitale de la coopération germano - togolaise dans le développement économique non seulement du Togo mais aussi des pays de l'hinterland. 

Au vu de ce rôle primordial de la coopération germano - togolaise dans les autres pays, le Prof Robert Dussey,  ministre togolais des affaires étrangères, de l'intégration Africaine et de la coopération,  a annoncé,  au cours de la cérémonie d'ouverture, une nouvelle dénomination de cette rencontre avec de nouvelles ambitions. 

"Nous envisageons dans les prochains jours la création d'une Chambre du commerce de la coopération germano - pays francophone de la CEDAO. Elle aura son siège à Lomé. Elle sera un espace sous régionale d'opportunités d'affaires avec l'Allemagne" a-t-il annoncé. 

Présents à la cérémonie d'ouverture, les ministres des affaires étrangères du Burkina - Faso, du Mali et du Niger ont salué cette initiative du gouvernement togolais.  

De son côté, le ministre Allemand de la coopération, a aussi salué l'initiative togolaise et a promis le soutien de son pays pour assurer le développement du Togo ainsi que des pays de l'hinterland. 

Au cours de cette 2eme édition,  il est prévu trois panels de discussion qui seront animés par de hautes personnalités.  Sont également inscrits à l'agenda de cette rencontre, des rencontres  B to B.

Pour cette 2eme édition,  plus d'une centaine d'hommes d'affaires venue d'Allemagne, du Burkina - Faso, du Mali,  du Niger et du Togo, sont mobilisés. La rencontre prendre fin le mercredi prochain. 

Mawuena E. 
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire