LES ENSEIGNANTS MÉRITENT ILS LE VERSEMENT DES PRÉCOMPTES?

Le 17 mars dernier soit un mois déjà,  le gouvernement et les enseignants se sont parvenus à un accord suite à la longue crise qui mine le secteur de l'éducation togolaise. Cet accord loin de mettre définitivement fin aux revendications et grèves des enseignants, suscite une autre polémique. Il s'agit du versement des précomptes sur salaire des grévistes. 

Le dernier trimestre s'annonce avec beaucoup d'inquiétudes dans le rang des élèves que des parents. Car déjà ce lundi à la veille de la reprise des cours, les enseignants par l'intermédiaire de leur coordinateur Atchou Atsa (Photo) sur les ondes de radio Zéphyr menace le gouvernement d’une nouvelle grève. Ce dernier,  dans son intervention,  n'a pas caché le ras-le - bol des enseignants suite au refus du gouvernement de verser les précomptes sur salaire durant la période de grève. 

Ce mécontentement,  d'après Atchou Atsa,  pourrait obliger les enseignants à observer de nouveau la cessation de travail. 

D'après le coordinateur de la CSET, le gouvernement à obligation de rembourser les précomptes sur salaire,  pour avoir non seulement prolongé les activités scolaires et demandé la mise à jour des cours. 

Cette question de précomptes sur salaire, désormais pommes de discorde entre enseignants et gouvernement suscite des inquiétudes. 

L'interrogation palpitante est de savoir si le réajustement du calendrier scolaire suffit pour reverser aux enseignants les précomptes? 

En réalité, les précomptes sont toujours effectués sur salaire en période de grève. Les grévistes semblent être d'accord mais pensent qu'ils doivent être payés s’il faut qu'ils reprennent des cours sautés pendant la période de grève. Or la période prévue par le gouvernement pour la reprise de ces cours est hors de la grève voilà pourquoi d'aucun pense que le paiement des précomptes n'a pas sa raison d'être. 

Alors les enseignants méritent ils le versement des précomptes? 


Mawuena E. 
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire