VEILLE ECONOMIQUE DÉNONCE L'EXPLOITATION EN CATIMINI DE L'OR TOGOLAIS

"Le sol togolais renferme bel et bien de l’or", précise la Veille Economique dans un communiqué rendu public. Mais malheureusement cette richesse ne profite pas aux Togolais car il est mal exploité par la société Wafex.

L'or,  une grande richesse pour les pays qui en possèdent. Et  le Togo en procède également.  Au lieu qu'il soit vraiment une source de richesse, il est plutôt un cauchemar pour la Terre de nos aïeux. Et pour cause il ne participe nullement au développement économique du pays car son exploitation par la société Wafex se déroule en catimini.

Déjà en 2013, selon la Veille Economique, "13 158 kg d’or sont produits au Togo pour un revenu de 1 155 118 000 FCFA. L’année suivante, soit en 2014, la quantité a atteint 20 582 kg pour 13 834 kg exploitée par  Wafex".

D'après Thomas Koumou, Président de Veille Economique : « la production  de l'or au Togo est estimée à 8 123 000 000 FCFA. On constate aisément qu’en terme de volume, la production a progressé de 56,42% et en terme de valeur, elle a bondi de 603% sur les deux années ».

Malgré cet énorme sous que génère l'exploitation de l'or,  la population togolaise croupit toujours dans la pauvreté. Et le comble, c'est l'exploitation sans la moindre trace par la société extractive Wafex qui est méconnue du grand public togolais.

Tout en se demandant si le gouvernement en est complice de cette exploitation sans trace, la veille Economique demande expressément aux autorités gouvernementales de clarifier la lanterne de la population. 


Mawuena E. 
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire