L’INTRONISATION DE L’EX-PRESIDENT BÉNINOIS SOGLO AU TOGO FAIT POLÉMIQUE

 
L’ex- président du Bénin, Nicéphore Dieudonné Soglo était dans nos murs la semaine dernière. Sa visite dite  de courtoisie au président Faure Gnassingbé l’a conduit à un  pèlerinage à Badou,  chef-lieu de la préfecture de Wawa au Togo.


Mais chose peu commune et d’ailleurs surprenante, il a été fait roi dans son village
 maternel à Badou, une des grandes villes  du Togo.

Sur internet, les réactions allaient dans tous les sens. Certains sont catégoriques sur leurs positions : c’est du grand n’importe quoi ! « Tout est bizarre dans mon pays (le Togo, ndlr), un ancien président, ancien maire dans un autre pays devient Roi dans une très grande ville comme Atakpamé. Jusque-là je ne sais pas si la Constitution en parle mais c’est tout de même bizarre » a constaté un internaute.

Pour un autre, «  les dirigeants africains n’ont aucun programme de bonne gouvernance à part cette comédie et en plus ils n’ont pas de compte à rendre à leur peuple car ils sont majoritairement nommés par l’armée clanique et la communauté internationale. N’importe quoi ».
Chacun y allant selon son inspiration, un internaute soutient de son côté que le débat n’a pas lieu d’être. « Je crois que c’est une  intronisation genre « Honoris Causa » donc il n’a pas vraiment lieu de polémiquer ».

Et vous, quel est votre avis sur le sujet ?

Antoine A.
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? REDACTION GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire