QUE RETENIR DU VOYAGE DE FAURE EN ARABIE SAOUDITE?


Le président Faure Gnassingbé a pris part au Sommet Islamique Arabo-Américain qui s’est achevé ce dimanche 21 mai à Riyad en République Arabe d'Arabie Saoudite. Il y était sur invitation de son homologue Sa Majesté Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, Roi d’Arabie Saoudite.

En ouverture de ce sommet dont l’objectif est d’établir un nouveau partenariat pour faire face à l’extrémisme et au terrorisme et de « prôner des valeurs de tolérance en vue de renforcer la sécurité, la stabilité et la coopération, au service des peuples », Sa Majesté Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, Roi d’Arabie Saoudite, a indiqué que « les pays du Golfe concluent aujourd’hui avec les Etats-Unis un accord historique avec la création d’un centre international de lutte contre l’extrémisme ». 

Ce Sommet, qui a connu la participation d'une cinquantaine chefs d'état de pays arabes et des États Unis,  a été l’occasion pour plusieurs leaders du monde musulman de lancer un appel à la mutualisation des efforts en vue « d’assécher toutes les sources de financement du terrorisme ». 
La participation du Togo à cet important sommet n'est pas l'effet d'un hasard mais est motivée par plusieurs raisons. En effet, le Togo fait partie de la coalition islamique antiterroriste créée en décembre 2015 par l’Arabie Saoudite et qui comprend 34 pays d'Afrique et d'Asie.

Depuis 1997, le Togo est également membre de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI), la deuxième plus grande organisation intergouvernementale après les Nations unies avec 57 Etats membres éparpillés sur 4 continents.

Au-delà ces deux motifs, il est à préciser la volonté sans cesse renouvelée du chef de l’Etat togolais pour la paix au Moyen Orient, la coexistence pacifique des peuples à travers le monde. 

Toujours dans le cadre de cette rencontre, le nº1 togolais s'est entretenu avec plusieurs chefs d'Etats et hautes personnalités sur des questions d’actualités de l’heure.

Mawuena E
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? REDACTION GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire