CONSOMMONS LES PRODUITS LOCAUX A "LA MAISON DES PAYSANS"


La Maison des Paysans, une initiative de l’homme politique Gerry Taama est  ouverte aux producteurs et transformateurs togolais depuis le jeudi dernier. C’est un endroit où seront stockés et commercialisés les produits surtout agricoles du terroir.


Située à Agoè Atsanvé, « La Maison des Paysans » est un cadre de rassemblement des producteurs et transformateurs togolais pour assurer la visibilité et la distribution de leurs produits. C’est également un espace de renforcement de capacité des agriculteurs en vue de l’amélioration de la productivité agricole.

Pour le promoteur de l’initiative, Gerry Taama,  la mise en place de la « Maison des paysans » est une  réponse au constat selon lequel «les produits togolais ont souvent  la peine à assurer leur présence dans les rayons des grandes surfaces et supermarchés ».

 «Les exploitants et entrepreneurs agricoles ont aussi de la peine à écouler leurs produits», a-t-il ajouté.
Pour voir ses produits acceptés et commercialisés à « la maison des paysans », les agriculteurs doivent remplir certaines conditions.

«Il faudra   que le produit soit 100% togolais, produit et transformé au Togo, donc les produits importés ne sont pas pris en compte ; que le produit soit bien emballé et bien présenté, et enfin que le produit soit certifié, par exemple par l’ITRA ou le service d’hygiène », a indiqué le responsable de La Maison, Améganvi Messan.

«Nous sommes dans un système de dépôt-vente où les produits sont vendus et un point est fait aux producteurs chaque mois dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant, sans payement de frais préalables », a précisé le responsable de  « La Maison des Paysans».

En ouvrant officiellement les portes de «La Maison des Paysans», le promoteur Gerry Taama a lancé un appel à la population et les a invité à la consommation des produits locaux. Il a ensuite promis faire un plaidoyer auprès des autorités pour que les produits togolais constituent au moins  50% des repas offerts lors des réceptions des manifestations officielles.

Désormais ouverte, «La Maison des Paysans» dispose d’une boutique pour la vente des produits agroalimentaires, d’un bar-restaurant où sont servis que  des plats et boissons locaux avec un service traiteur de mets togolais et d’un espace d’animation et d’organisation d’évènements culturels.


Esaïe E.
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? REDACTION GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire