ENCORE 300.000 FOYERS ÉLECTRIFIÉS DANS 5ANS



Le 22 juin dernier,  le chef de l’État,   Faure  Gnassingbé a annoncé personnellement le lancement de l’initiative  "CIZO". Cette initiative dite "présidentielle" vise à étendre l’accès de l'électricité à plus de 2 millions de Togolais dans les  cinq prochaines années.

A travers cette initiative,  le gouvernement mettra à la disposition  la population,  des  kits solaires individuels. Elle   s'inscrit dans la droite ligne du mandat social du chef de l’État et répond à la politique d'amélioration des conditions de vie des populations de base.

En effet,  cette initiative fait suite au constat selon lequel déjà en fin de l’année 2016, le taux de desserte électrique était en moyenne de 35% des foyers, avec une disparité marquée dans les dans les zones rurales.

Pour mener à bon port cette initiative,  il est prévu la dotation de près de 300.000 de foyer à un coût abordable soit à partir de 100 FCFA, d'un kit solaire individuel. Avec ces kits ils auront accès à une électrification fiable de haute qualité. 

Ce projet présidentiel, pour sa réussite,  nécessite un investissement de 68 milliards de FCFA. Et le gouvernement compte  sur les capitaux privés pour y arriver.

Il s'agit également pour le gouvernement à travers ce projet "CIZO", de créer un cadre environnemental  favorable à la bonne réalisation de cette initiative par des opérateurs privés, d’assurer la qualité des produits via un dispositif de suivi à distance des kits solaires individuels et d’apporter une aide aux ménages les plus démunis.

Avec pour objectif  l’accroissement significatif du taux d’électrification rurale (qui devrait passer de 7% à plus 40%), le projet « CIZO » permettra également l’adoption des paiements mobiles dans les zones rurales; ce qui aboutira à l’inclusion financière des populations rurales.

 "CIZO" qui veut dire "allumer" en langue  Guin, sera lancé officiellement dans le courant du dernier trimestre 2017 et sera confié au ministère des mines et l'énergie et celui des postes et économiques numériques. La phase pilote sera marquée par la distribution de 20.000 kits.   

Esaïe E.
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? REDACTION GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire