FISCALITÉ-JOURNALISTES: IRRP, DÉSORMAIS AU BOUT DES DOIGTS


Les Journalistes en Missions pour le Développement (JMD) sont désormais à même de parler aisément de l'IRPP - Impôt sur le  Revenu des Personnes Physiques. Et c'est grâce à la séance du  vendredi de la fiscalité de ce 09 juin tenue à Tsévié.


Après des échanges magistraux à Lomé, JMD et les responsables du CAECO-FISC se sont transportés dans la ville de Tsévié pour des pratiques plus approfondies sur l'IRRP.

A Tsévié, l'exercice a consisté pour les journalistes et les experts en fiscalité d'étudier presque tous les cas pratiques de traitements de salaires.

Dans une rubrique de questions- réponses, les questions liées à la pension de la retraite,  les droits d'un employé vis à vis de son employeur et le calcul de l'IRPP, la Caisse de Retraite, la CNSS  entre autres ont été passés au peigne fin.


La séance a fait des participants des aguerris dans le calcul lié à l'IRPP.
"L' avantage que j'ai tiré de cette session, c'est qu'à partir des indemnités ou des émoluments, je peux facilement calculer le revenu net de tout fonctionnaire en fin du mois", a indiqué Yves Galley, Directeur de Publication de la Symphonie.


Des documents ont été mis à la  disposition de ces professionnels de médias pour s'en servir dès que besoin il y aura.


Malgré tout, la problématique sur l'IRPP sera de nouveau sur les lèvres lors des prochaines séances compte tenu de son importance dans le secteur de la fiscalité.


La rédaction
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Charles K. P. AKOUETEH

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire