LE TOGO DÉSORMAIS MORCELÉ EN 116 COMMUNES


"Le chien aboie la caravane passe" c'est à ce rythme que le projet de loi portant  création des communes a été voté ce vendredi à l'Assemblée nationale. Le Togo aura désormais 116 communes. 

Sur les 91 voix disponible au parlement,  59 issues du groupe parlementaire UNIR ont approuvé le projet de loi portant création des communes; ceci après de longues heures de discussions. 

Sans surprise, l'opposition a dénoncé et  voté contre ce projet de loi. 

D'après cette loi la nouvelle préfecture d'Agoè-Nyivé disposera de 6 communes de même que celle du golfe. Les autres préfectures seront découpées en  2 communes. 

Face à la dénonciation de l'opposition,  le ministre de l'Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales,  Payadowa Boukpessi se justifie que la loi été votée conformément à la situation géographique et à la capacité économique des différentes localités. 

"Ces communes sont créées sur la base d’un regroupement judicieux des cantons ou des quartiers de certains grands cantons proposés dans la feuille de route sur la décentralisation et les élections locales établie par le comité créé à cet effet par le gouvernement", s'est il expliqué. 

Esaïe E
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? REDACTION GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire