LES VOLONTAIRES DES DEUX COALITIONS COMMUNAUTAIRES ANTI-DROGUES TOGOLAISES OUTILLES PAR LES EXPERTS DE CADCA


Le phénomène de  drogue est un fléau qui detruit la vie des populations. Plusieurs stratégies sont mises en place par le gouvernement, à travers le Comité National Anti –Drogue (CNAD), pour éradiquer le phénomène. Aussi la société civile n’est pas en  marge de cette lutte contre les drogues. Ainsi par le biais des Coalitions Communautaires Anti – Drogues d’Amérique (CADCA), deux coalitions communautaires anti- drogues,  sont mises sur pied au Togo.  Une activité effective au Togo grâce à la perspicacité et à la vision du directeur Exécutif de l’ Alliance Nationale des Consommateurs et  de l’Environnement (ANCE- Togo), M. Kodjo Fabrice EBEH.
 
Il s’agit de la coalition communautaire Anti –Drogue d’Agbalépédogan et celle de Kélégougan (Kégué). Une coalition communautaire anti - drogue  est une collaboration formelle entre différents groupes ou secteurs d’une communauté, dans laquelle chaque groupe, tout en gardant son identité propre, s’engage à travailler en collaboration  vers l’objectif commun de la création d’une communauté plus sûre, saine et sans drogue. Et les douze secteurs ou groupes  qui forment une coalition communautaire anti - drogue sont : les parents, les banques ou mutuelles, les médias, les établissements publics, les établissements privés, les ONG des jeunes, la justice, la sécurité, les organisations religieuses et fraternelles, les organisations civiques ( chefs  traditionnels, CDQ, associations des femmes), le CNAD, les professionnels de la santé, les ONG oeuvrant contre la toxicomanie).

Une coalition communautaire Anti – Drogue pour être bien aguerrie  pour la lutte  doit suivre douze modules.  C’est ce qui explique la présence actuelle de MM. Benoit DAGADU et Edward HERNANDEZ, deux experts - formateurs de la CADCA, au Togo. Les 27 et 28 juin 2017,  les volontaires de la coalition d’Agbalépédogan ont été outillés sur les modules : 6 et 7 qui sont respectivement : Les Visites à Domicile  et Les Stratégies  Compréhensives. Les 29 et 30 juin 2017 , les volontaires de la coalition de Kélégougan (Kégué) seront servis.

Déjà  cinq modules à savoir : Introduction à la prévention et formation des coalitions ; Le Diagnostic communautaire ; L’Analyse du Problème ; Les Modèles Logiques et  La Création des Capacités,  ont été enseignés aux volontaires des deux coalitions communautaires togolaises. Au total , il faut douze modules. Les autres modules seront programmés les mois à venir.

Selon les experts - formateurs, avec  ces formations, les deux coalitions communautaires peuvent commencer à travailler  pour une efficacité et une efficience dans la lutte contre les drogues au Togo.

Isidoire A.
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? REDACTION GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire