L'UE, L'ALLEMAGNE ET LA FRANCE RESTERONT PARTENAIRES DU TOGO!


Dans le cadre de la semaine européenne du climat, les ambassadeurs de France, d’Allemagne et de l’Union européenne au Togo, respectivement Marc Fonbaustier,  Christoph Sander et Nicolas Berlanga-Martinez ont tenu ce mardi une conférence de presse. Au cours de cette rencontre avec la presse,  ils sont revenus sur les différentes initiatives de leurs pays pour lutter contre le changement climatique. 

 D'après les trois diplomates,  Les progrès accomplis concernant la ratification de l'accord de Paris sont extraordinaires.

"L’Accord de Paris sur le changement climatique a constitué une avancée majeure du multilatéralisme, dont l’Union européenne et le pays d’accueil peuvent et devraient être fiers" peut-on lire dans leur déclaration conjointe. 

S'agissant de leur soutien au Togo, les trois diplomates ont affirmé que "l'Union européenne et ses Etats membres restent solidaires du Togo et déterminés à l'aider à faire face aux changements climatiques, à élaborer des plans d’action nationaux et à réaliser la transition vers des économies sobres en carbone et résilientes face au changement climatique".

Cette solidarité s’exprime par la signature de plusieurs accords de financement notamment le près de 7 milliards de FCFA conclu en mars dernier avec l'UE pour appuyer le Togo dans la mise en œuvre des  programmes nationaux répondant aux problèmes liés aux changements climatiques.

Il contribuera plus particulièrement à la réduction de la vulnérabilité climatique du pays par des mesures de préservation de la ressource forestière, des sols et de l’efficacité énergétique.

L’Union européenne soutient également le Togo à travers ses actions de sensibilisation des institutions, des associations et aussi à travers l'élaboration de son plan climat et la promotion de l'énergie propre à travers le Programme de Promotion de l’Energie pour le Développement (PPED) dans la commune de Tsévié.

L’Allemagne, pour soutenir le Togo, s'est engagée à travers son ministère de la Coopération (BMZ) et  celui de l’Environnement (BMUB) depuis plusieurs années  octroie des fonds pour soutenir de différentes initiatives contre le changement climatique.

Déjà en 2014, la république fédérale d'Allemagne a mis à la disposition du Togo une  enveloppe d’environ 30 millions d’euros soit 20 milliards de FCFA pour assurer l'exécution de plusieurs programmes. 

Les domaines d’intervention couvrent aussi bien des mesures structurantes (élaboration des documents politiques et stratégiques) que des initiatives habilitantes (mise en œuvre des actions sur le terrain).


La France pour sa part, a aussi apporté un appui de taille au Togo, notamment pour la préparation de sa contribution nationale à la COP21 et  la mise en œuvre des programmes nationaux togolais.

L'Agence Française de Développement (AFD)  met également en œuvre des projets en lien avec l’adaptation et l’appui à la société civile. Elle mène de nombreuses activités de sensibilisation et d’appui-conseil aux médias, aux universités et aux jeunes sur l’ensemble du territoire togolais.

S'agissant de la décision des États Unis de faire dos à l'accord de Paris, les trois diplomates ont estimé que c'est un choc pour le monde entier.

Dans le cadre de  la semaine européenne du climat,  plusieurs activités notamment les conférences débats,  expositions et projections de films.

Esaie E.
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? REDACTION GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire