AGBEYOME D’ACCORD AVEC LA CENI TECHNIQUE MAIS S’INTERROGE


Invité dans l’émission D12 sur Pyramide FM ce dimanche, le président de la formation politique Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS), Agbeyomé Kodjo, s’est prononcé sur la proposition du gouvernement de mettre en place une CENI technique. Tout en étant pour cette idée, il est resté méfiant et s’est interrogé sur son efficacité.


Contrairement aux autres formations politiques notamment l’ANC, le CAR et les FDR, OBUTS trouve plutôt  salutaire la proposition du gouvernement de doter le pays d’une Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) technique. Pour le patron d’OBUTS, le pouvoir en place est sur la voie d’organisation des élections sans polémique.


« Nous avons observé des scènes insolites lors de la publication des dernières élections présidentielles. Comment éviter que la CENI reste politisée ? Je pense que c’est la réponse que le gouvernement veut apporter en optant pour une CENI technique », a fait remarquer Agbéyomé
Kodjo (Photo).


La proposition d’une CENI technique bien qu’elle soit louable, n’est pas satisfaisante d’après le N°1 d’OBUTS.


« Mais est-ce que cette CENI seule suffit et permettra d’obtenir la vérité des urnes ? Ne sera-t-elle pas une autre CENI qui trainera les mêmes tares que la CENI politique ? Ce sont des questions que je me pose », déclare-t-il.

Pour lui, il faut un dialogue entre les acteurs politiques pour trouver une réponse à ces inquiétudes.


Parlant toujours du processus électoral, le président d’OBUTS pense qu’il est nécessaire de trouver une solution à la  question de la liste électorale qui souffre de  fiabilité. Ainsi propose-t-il  la mise en place d’un système de révision automatique du fichier électoral.


En ce qui concerne l’agenda politique de son parti, Agbéyomé Kodjo a informé qu’OBUTS s’active sur le terrain en vue des prochaines échéances électorales.

Esaïe E.
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? REDACTION GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire