CAN 2017: A QUAND LES COMPTES DE LA GESTION DES FONDS COLLECTÉS?


Initialement prévu pour être rendu public en juin, le compte des fonds collectés au profit des Éperviers dans le cadre de la CAN 2017, demeure toujours dans le secret du Comité de gestion. Le citoyen lambda s'inquiète déjà. 

Au lendemain de l'élimination dès le premier tour des Éperviers de la CAN Gabonaise, le Comité de mobilisation dirigé par Germain Méba a tenu parole en rendant public les fonds mobilisés. D'après ce Comité, la somme mobilisée est estimée à 986.107.732 francs CFA.

Pour rendre public ce rapport,  le Comité de mobilisation n'a pas mis le moindre temps et a d'ailleurs surpris agréablement les Togolais. L'on s'attendait au même dynamisme du côté du Comité de gestion mais force est de constater qu'il en manque cruellement. Ce comité traîne à rendre sa copie. 

Nul ne doute que ce comité avancera comme motif du retard, "la complexité de l'exercice". Mais pour des dépenses effectuées depuis 2017 en une semaine, les calculs doivent être déjà à jour après plus de cinq (5) mois, étant donné que la promesse était faite sur le mois de juin. 

A quoi est dû ce retard?  Doit-on déjà penser à d'éventuels magouilles dans la gestion des fonds? Il est, du moins clair que le compte rendu de la gestion des fonds à la suite d'une CAN n'est des mœurs des Togolais.

On s'en souvient encore qu'après la CAN 2013, il a fallu 4 ans pour qu'un rapport fabriqué et sans authentification, ne répondant à aucun principe de gestion,  ne soit rendu public. Une fois encore la même procédure est déclenchée. 

Mais il serait mieux pour le Comité de gestion de tenir parole et de faire preuve de responsabilité.  Le mois de juin est déjà passé. Dans quelques jours,  le mois de juillet aussi rentrera dans l'histoire. Le peuple attend toujours. 

Esaïe E.
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? REDACTION GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire