L’AGENCE WELCOME APPELLE A UNE RECONNAISSANCE DES DROITS DES TRAVAILLEURS DOMESTIQUES


« Le travail domestique, le métier au chômage zéro », c’est le thème de la 11ème édition commémorative de la Journée internationale des travailleurs domestiques célébrée ce mercredi à Lomé, au cours d’une conférence de presse par l’Agence Welcome.

Dans son rôle de serviteur, le travailleur domestique joue un rôle social capital et constitue un poids économique important. Ce métier contribue à la réduction du taux de chômage et à la diminution de la précarité de la vie. Toutefois, il reste encore informel car non réglementé. Cette situation crée des abus de toute sorte à l’endroit des travailleurs domestiques et une insatisfaction chronique des employeurs.

Ceci qui amène l’Agence Welcome et les autres partenaires impliqués dans la professionnalisation de ce secteur à formuler des doléances à l’endroit des gouvernants pour plus de reconnaissance des droits des travailleurs domestiques. Il s’agit de réglementer le travail domestique au Togo, de ratifier la Convention 189 de l’OIT, de considérer le Comité National des Défenseurs des droits des Travailleurs domestiques comme un représentant valable dans les négociations sociales, de contribuer à l’établissement des pièces de naissance et d’identité car les 72% des travailleurs domestiques  sont sans papiers, d’initier des projets d’alphabétisation en faveur de cette catégorie de travailleurs, de prendre des mesures pour faire bénéficier aux travailleurs  toutes les prestations de la protection sociale et de mettre des moyens à la disposition des inspecteurs de travail, de l’Agence Welcome et autres acteurs de défense pour la protection sociale et le suivi des travailleurs domestiques.
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? REDACTION GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire