LE TOGO PURIFIÉ PAR LES PRÊTRES TRADITIONNELS


Comme annoncé, les prêtres et chefs traditionnels ont, par une cérémonie officielle, marqué l’apothéose de leurs séries de purification ce jeudi matin à Lomé et sur l’ensemble du territoire national. Ceux de la préfecture du Golfe, pour la circonstance, ont pris d’assaut les berges de la lagune de Bè.  Et ceux de la nouvelle préfecture d’Agoè-Nyivé ont pour l’occasion, invoqué les ancêtres devant le super marché Leader Price sur la national N°1.

Cette cérémonie, s’est faite à travers l’immolation d’animaux et l’aspersion d’une eau bénite sur la foule. Le sang d’animaux et les liqueurs versés par terre, ont selon les prêtres, permis de purifier le pays.

A l’issue de la cérémonie, les prêtes croient à une réussite totale surtout  avec la pluie qui arrose presque toutes les villes du pays depuis le week-end dernier et celle fine qui a humidifié Lomé toute la journée.

Déjà en début de semaine, les prêtres ont en prélude à cette apothéose, consulté les oracles qui ont prescrit les directives aux peuples togolais.  Ces prescriptions en résumé, invitent les Togolais « à éviter les provocations», a informé Togbe Assiobo Nyagblodzro III.

Cette cérémonies de purifications, rappelons-le, est la mise œuvre de la 47ème recommandation de la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR).

Ce vendredi sera le tour des fidèles musulmans qui vont implorer Allah, toujours dans le but de la purification du Togo.

Esaïe E.
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? REDACTION GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire