GALA NOVISSI BERLIN-BRANDENBURG, UN PARI GAGNÉ

La deuxième édition du Gala Novissi E.v initié par l’Association des Ressortissants Togolais résidant à Berlin- Brandenburg  (en Allemagne) en collaboration avec l’Ambassade d’Allemagne au Togo a tenu toutes ses promesses la semaine   dernière au centre de formation Swallows. Ce tournoi de football organisé à l’intention des  jeunes de moins de 17ans et en mémoire de l’ancien footballeur Togolais, ancien capitaine des éperviers Salou Tadjou décédé il y a 10ans a connu la présence de l’Ambassadeur de l’Allemagne au Togo et du président de la Fédération Togolaise de Football (FTF) le Col Guy Akpovy.
 
Selon la présidente de l’Association Novissi E.v, Katakpaou-Touré Nassi Hélène, cette deuxième édition  fait d’abord suite à la première qui a créé une émulation et un engouement  au niveau des jeunes dans le domaine sportif. Ce tournoi vise à venir en aide aux jeunes togolais désœuvrés et à relever le niveau du football togolais devenu très bas depuis ces cinq dernières années. 

« Nous avons créé cette association apolitique en Allemagne pour pouvoir venir en aide au football  togolais. C’est ainsi que nous avons pris l’engagement d’organiser ces genres de tournoi afin que nous, la diaspora, puissions contribuer d’une manière ou d’une autre au développement du sport en général et du football en particulier », a-t-elle souligné.

Katakapaou-Touré n’a pas manqué, à la fin du tournoi, de manifester sa satisfaction quant à la réussite de cette deuxième édition et à la qualité des différentes prestations des jeunes. 
« En terme d’objectifs, nous pouvons dire que cette rencontre a été un succès et nous pouvons exprimer une réelle satisfaction dans la mesure où le Fair-Play a régné entre les joueurs qui se sont bien comportés. Nous avons également vu des jeunes talentueux qui, grâce à un suivi, peuvent assumer la relève », a-t-elle fait observer.

Pour sa part, l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, M. Christophe Sanders, a salué l’initiative des Togolais résidant à Berlin-Brandenburg à l’endroit de leurs compatriotes. Il les encourager à œuvrer davantage dans ce sens. 

S’agissant de la compétition féminine à laquelle a assisté le diplomate allemand, ce dernier  a été émerveillé de voir les filles jouer à un niveau très relevé. Il a de ce fait félicité le centre Swallows qui constitue un cadre de loisirs et d’éducation pour les enfants pour ces efforts. Il a réitéré au responsable de ce centre le soutien de l’Ambassade d’Allemagne.

Quant au premier responsable du centre Swallows M Kataka Hegra Florent, il a tenu à remercier les initiateurs de ce projet et de leurs gestes à l’endroit de sa structure et de la jeunesse togolaise. Il les a conviés à œuvrer davantage dans la promotion du football togolais. Pour finir il a exhorté les jeunes à saisir cette opportunité que leur offre l’association NOVISSI e .V. pour faire éclore leur talent.

Au total, six équipes dont deux féminines (Swallows Vs Amazone) et  quatre masculines (Swallows Vs El Fuego pour les U 15 et Swallows Vs GAK FC pour les U 17) ont participé à ce tournoi de football. Elles ont toutes été primées à la fin de la compétition.
Pour les prochaines éditions l’association ambitionne étendre ses activités à l’intérieur du pays.

Rappelons que l’association Novissi E.v est créée en Allemagne à Berlin Brandenburg depuis février 2010. Elle a pour objectif d’assurer un mieux vivre aux Togolais résidant en Allemagne. Elle œuvre spécialement dans les domaines sanitaire, éducatif, sportif et humanitaire. Elle a été présentée officiellement le 08 Octobre 2016 à Burgerhaus am Schlaatz, Schilfhof 28, 14478 Postdam en Allemagne.

Gapola
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? REDACTION GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire