LE TOGO PEUT DÉSORMAIS EXPORTER SON TEXTILE VERS LES USA


Au deuxième jour de l’AGOA, le Togo le pays organisateur de ce 16em Forum enregistre une bonne nouvelle. Il s’agit de l’obtention du visa pour le textile et habillement togolais pour les  USA. L’annonce a été faite ce mercredi par Robert Lighthizer (Photo),  représentant du département américain du commerce au Forum à l’ouverture de la session ministérielle dudit Forum.

Cette décision du gouvernement américain met fin aux tracasseries des commerçants togolais qui de par le passé éprouvent d’énormes difficultés pour faire rentrer  le textile et les produits à base du textile togolais sur le sol américain.

Pour Bernadette Léguézim-Balouki, le ministre du commerce et du secteur privé du Togo : « L’octroi du visa textile est une bonne chose. Pour en arriver là, nous avons élaboré un décret sur le visa textile, un plan d’action de mise en œuvre de la loi AGOA, que nous avons envoyé à la partie américaine qui vient d’approuver les textes du Togo ».

Cependant, ce visa a des exigences qu’a fait remarquer  Brian Neubert, porte-parole de langue française du département d’Etat américain.

« Ce n’est pas un visa sans contrôle. Il y a des normes pour la régulation des ouvriers que doivent respecter les entrepreneurs. C’est une question de droits de l’homme » a-t-il indiqué.

Thierry Affanoukoé
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? REDACTION GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire