ALLONS-Y AU REFERENDUM!


Sans surprise,  les députés du parti Union pour la République ont accordé leur approbation à l'avant-projet de loi portant modification des articles 52, 59 et 70 de la constitution. Mais compte tenu du manque de voix de l'opposition parlementaire,  il revient au peuple de se prononcer pour dire OUI ou NON à ces modifications constitutionnelles. 

Désormais le feu vert est donné pour la tenue du référendum au Togo pour aboutir à la 5ème république. En effet,  le projet de loi adopté par le gouvernement a besoin  des 4/5 de voix des élus du peuple. Il n'a obtenu que 2/3. Ce qui renvoie automatique au référendum. 

 D'après les dispositions de la loi en vigueur le quota nécessaire pour aller au référendum est de 2/3 de voix des députés. Ce qui vient d'être fait. Sur les 63 élu ayant pris part au vote,  62 du parti UNIR ont voté oui. 

Certainement dans les prochains jours comme le prévoit la constitution, le président de la République va appeler le peuple au référendum. 

Rappelons que c'est depuis vendredi dernier que l'opposition parlementaire a quitté l'hémicycle en guise de protestation au rejet de ces amendements apporté au projet de loi du gouvernement.

Thierry Affanoukoé
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? REDACTION GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire