LE GOUVERNEMENT S'ACTIVE A METTRE A PROFIT LES RECOMMANDATIONS D'AGOA


Le Comité national d’organisation du 16e Forum de l’AGOA (African Growth and opportunity Act) qui s’est déroulé à Lomé du 8 au 10 août 2017, s'est retrouvé de nouveau ce  mardi à Lomé pour la restitution générale des travaux dudit Forum.   Les acteurs économiques et de la société sont les principales personnalités conviées à la rencontre.


Il s'est agi au cours de la réunion de partager les résultats du forum à un plus grand groupe d'acteurs et à communiquer les stratégies de capitalisation des résultats dudit Forum en vue de son impact durable sur le plan national.


Ainsi les points tels que l’agro-business et l’industrialisation, l’intégration régionale, les infrastructures, les normes et recherches, l’inclusion des petites et moyennes entreprises des femmes et des jeunes,  la diversification des produits, déjà discuté lors du Forum, ont été passés en revue par les participants à cette rencontre.


Les acteurs du secteur privé et de la Société civile, se sont eux,  intéressés particulièrement aux financements des infrastructures et promotions des parcs industriels, la diversification des sources de financements, la réduction des taxes. Ils ont ensuite attiré les Investissements Directs Etrangers (IDE) y compris ceux de la diaspora.


Les départements ministériels ayant pris part à l'atelier de restitution,  ont mis l'accent sur la participation de leur ministère respectif en vue de soutenir les producteurs et les acteurs des secteurs agricole et agro-industriel vers l’exportation et en particulier en direction des États-Unis sous AGOA. Ceci, en ligne avec le plan d’action opérationnel d’utilisation de l’AGOA élaboré par le ministère du Commerce. 

Ces ministères ont aussi promis œuvrer pour accompagner les opérateurs économiques, grands, petits, femmes et jeunes de tous les secteurs pour faciliter leur accès à l'AGOA et au visa textile. 

L'organisation et le déroulement du Forum dans son ensemble d'après Dédé Ahoéfa présidente du comité d'organisation, "est satisfaisant et a été un succès pour le Togo".

Esaïe EDOH
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? REDACTION GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire