RÉUSSIR L’ANNÉE SCOLAIRE : UN CONCEPT DU MINISTÈRE EN CHARGE DE LA JEUNESSE


Dans quelques heures les élèves vont reprendre le chemin des classes. Ils ont passé plusieurs semaines  à la maison pour cause de vacances scolaires. Ces vacances n’ont pas  été  que de  repos pour certains élèves. Ils étaient 500 jeunes à profiter d’un programme institué par le ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes. Ledit programme, intitulé « Vacances utiles et citoyennes » a pour objectif de promouvoir la culture de l’excellence d’une part et de favoriser l’intégration sociale et l’éducation à la citoyenneté des jeunes d’autre part. Car ce sont les plus méritants qui ont bénéficié de ces « Vacances utiles et citoyennes ».

Prévue pour le 02 octobre 2017, la rentrée scolaire de l’année scolaire 2017-2018, sera une fois encore pour les élèves l’opportunité de démarrer une nouvelle ère. « Ne dit – on pas que la réussite de l’année scolaire se prépare le premier jour de la rentrée ». C’est ce qu’ont compris les premiers responsables du ministère en charge de la Jeunesse. Afin de finir en beauté les vacances et débuter une nouvelle année scolaire avec la réussite au bout, ils ont organisé une séance de sensibilisation à l’intention des jeunes qui ont pris part aux « Vacances utiles et citoyennes ».

500 jeunes élèves, ont suivi avec attention  cette séance de sensibilisation, tenue  ce vendredi 29 septembre 2017, dans les locaux de la Maison des Jeunes, sise à Amadahomé (Lomé).

« Les facteurs de réussite et le comportement des élèves à l’école » a été le thème principal développé par un psychologue de l’éducation à l’endroit de ces jeunes. Des questions et réponses, ont permis d’édifier  les uns et les autres sur les attitudes positives à adopter pour réussir une année scolaire.

A l’issue de ces échanges fructueux, des lots de fournitures scolaires ont été distribués gracieusement aux élèves (500) pour les encourager et alléger la tâche aux parents.

Auparavant, les jeunes ont eu à écouter des propos du Directeur de la Jeunesse, M. Arime Anala et le discours d’ouverture de la rencontre, du Directeur de Cabinet  du ministère en charge de la Jeunesse, M. Yaotsè Vovor.

Débutées depuis 2011, les « Vacances utiles et citoyennes », suscitent au fil des années un engouement auprès des jeunes et de leurs parents dans un contexte marqué par la volonté du gouvernement d’instaurer un climat de cohésion sociale et de solidarité nationale.

Isidore Ayéko
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? REDACTION GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire