FAURE GNASSINGBE ET MUHAMMADU BUHARI PRÉPARENT LE SOMMET UE-AFRIQUE



Le Président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, en sa qualité de président en exercice de la CEDEAO, a effectué mardi une visite de travail et d’amitié auprès de son homologue Muhammadu Buharià Abuja en terre nigériane. Ce déplacement, s’inscrit dans le cadre des échanges entre le Chef de l’État togolais et ses pairs de la sous-région, en prélude au prochain sommet de la CEDEAO.

Les deux chefs d’État ont, au cours de la rencontre, échangé dans une atmosphère fraternelle sur les sujets d’intérêts communs notamment les stratégies de renforcement de la coopération bilatérale et la redynamisation de l’institution sous régionale, a indiqué la cellule de communication de la présidence.

Au plan bilatéral, les deux hommes ont abordé les questions ayant trait à  l’énergie et au commerce. A ce titre, les deux présidents ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération économique déjà excellente au bénéfice des peuples frères togolais et nigérians.

Sur le plan régional, les deux chefs d’État ont exprimé leur vive préoccupation concernant la situation sociopolitique et sécuritaire dans les pays de la sous-région.

«Nous avons passé en revue la situation sociopolitique et sécuritaire des pays de la 
sous-région notamment en Guinée Bissau, au Libéria et dans mon propre pays le Togo, et ceci en préparation du prochain sommet de la CEDEAO qui aura lieu le 16 
décembre prochain», a déclaré le Président Faure Gnassingbé.


Les deux Chefs d'États ont également discuté des réformes institutionnelles de la Commission de la CEDEAO.

Esaïe EDOH
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? REDACTION GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire