RENDRE L’UL PRESTIGIEUSE, LE RÊVE DU PROF DODZI KOMLA KOKOROKO



Un vent de changement souffle sur le campus universitaire de Lomé depuis, qu’il est à la tête de ce temple du savoir. Il, c’est  le professeur Dodzi Komla Kokoroko qui dans une interview accordée à nos confrères de Focus Infos, revient sur les chantiers de rénovation entamés par son équipe sur le campus et la vision qu’il entend imprimer à l’Université de Lomé (UL) pour le hisser au rang des meilleures universités  de la sous-région.

Connu pour son franc-parler, le président Dodzi Komla Kokoroko (Photo) aborde dans cette interview entre autre les travaux de réhabilitation en cours sur le campus et les questions liées aux manifestations des étudiants sur le campus.

S’agissant des travaux de rénovation, le président les qualifie de nécessaire afin d’élever l’UL au rang des prestigieuses universités de la sous-région. « Ils ont pour objectif de hisser l’Université de Lomé de sorte à lui permettre de s’approcher des standards régionaux et internationaux », a-t-il déclaré.

Et ses aménagements selon lui, permettront à l’UL d’honorer ses obligations qui sont de : former des adultes responsables, critiques et autonomes ; développer une recherche fondamentale axée sur le sens de l’interdisciplinarité, le souffle créatif et le souci du questionnement ; mettre ses connaissances au service d’un juste développement de la société.

Tout comme ses prédécesseurs, l’actuel président de l’UL est confronté aux problèmes des manifestations sur le campus. Lesquelles manifestations, il invite les étudiants à les organiser dans le strict respect de l’arrêté réglementant la liberté d’association et de manifestation sur le campus. Mieux, les conseille-t-il à soumettre toutes leurs doléances au cadre permanent d’échanges et de dialogue où siègent les associations et le collège des délégués généraux afin de travailler pour leur résolution.

Quant à sa gouvernance décriée par certains esprits hostiles au changement, le Prof Dodzi Komla Kokoroko fait savoir que sans la fermeté et la rigueur aucune réforme ne pourra aboutir aux résultats escomptés. « La bonne gouvernance est au cœur de mon agenda universitaire. J’ai donc décidé depuis ma nomination à la tête de la plus grande et la plus vieille université du Togo, de pratiquer une présidence collégiale axée sur les résultats. Mais il n’y a qu’un seul capitaine à bord » a-t-il souligné.

Tout en souhaitant une bonne rentrée à toute la communauté universitaire, le Prof Dodzi Komla Kokoroko s’est dit favorable à collaborer avec l’ensemble de la communauté pour l’atteinte des objectifs fixés pour cette année académique. « Cette année comme les précédentes, nous serons au service de l’étudiant car sans étudiants, point d’université, pour continuer de transformer notre  université dans un climat paisible, propice aux études ainsi qu’un cadre de vie amélioré », a-t-il indiqué.

Rappelons que le Prof Kolman Dodzi Kokoroko, est titulaire en droit public et Science politique et a été nommé président de l'Université de Lomé en conseil des ministres le 11 mai 2016 par le chef de l’État, Faure Gnassingbé.
Thierry AFFANOUKOE
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? REDACTION GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire