L’INAM AU SERVICE DES PERSONNES DU 3EM AGE


Ils sont un peu plus de  20.000 retraités du secteur public et de leurs familles dont l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) garantit la prise en charge sanitaire. Et pour les célébrer, l’INAM a ouvert  jeudi à Lomé  « Les Universités du 3èm âge » qui sont une plateforme d’échanges et de partages sur le bien-être des personnes âgées.

Pendant deux jours, cet événement premier du genre au Togo et qui a eu l’adhésion totale des personnes du 3em sera axé sur la prévention pour l’hygiène de vie,  la protection pour éviter l’aggravation des différentes pathologies provenant de la  vieillesse, la limitation des conséquences des maladies non transmissibles et celui du mieux -être pour un bonheur parfait.

« Ce sont des informations que la plupart des personnes âgées n’ont pas et nous avons permis de regrouper ensemble ces acteurs pour leur apporter ces informations afin que les personnes concernées par cette rencontre sachent que lorsqu’elles vont dans un hôpital, plutôt que de faire la queue, ils peuvent avoir accès à un service », a déclaré Myriam Dossou-d’Almeida, directrice générale de l’INAM. 

Placé sous le thème « Maintenant commence le Bonheur », ces universités seront marquées entre autres par des communications pour orienter sur la santé des personnes âgées, animées par des médecins spécialistes, qui vont aider à donner des conseils utiles et recommander des bonnes pratiques à observer pour grandir en beauté, sur l’INAM, l’institution organisatrice et elles seront une occasion de faire découvrir aux adultes de petites astuces pouvant les  aider à se prendre en charge.

« Il s’agira également de parler d’entrepreneuriat. Ce n’est pas parce que l’on est âgé qu’on est bon à rien. Il est possible de créer ses propres ressources et la ville est belle. Le volet entrepreneuriat est créé pour inciter les seniors à initier des micros activités afin de leur permettre d’être à l’abri des problèmes financiers », a-t-elle poursuivi.

Un espace d’écoute,  de conseils, de sensibilisation et d’information est institué  sur le site. Des expositions de livres pour personnes âgées, des produits bios sont exposés dans plus de 10 stands.
Rappelons que l’INAM est au service des fonctionnaires et des retraités depuis mars 2012.

Thierry AFFANOUKOE
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? REDACTION GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire