EN AUCUN CAS LE TOGO NE PRODUIT DE PÉTROLE



Dans son rapport annuel 2016 de la zone Franc, la Banque de France indiquait que le Togo est un pays de production de pétrole. Cette information qui a fait le chou gras de la presse et objet de discussions sur les réseaux sociaux a été démentie mardi à Lomé par Kossi Ténou, directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour le Togo. Il s’agit d’une erreur de reporting qui attribuait des statistiques de production de pétrole de la Côte d’Ivoire au Togo.

Dans ce rapport dont la source est la BCEAO, il est indiqué à la page 231 que le Togo a produit des milliers de barils de pétrole alors qu’il s’agissait des données statistiques de la Côte d’Ivoire.

Face à la presse au siège de la BCEAO, Kossi Tenou (Photo) a relevé l’erreur de reporting qui s’est clissée dans la monographie économique du Togo dont la Banque de France s’est engagée à corriger dans le rapport de 2017.

« Les données attribuées au Togo, relatives à la production de pétrole, sont plutôt les statistiques sur la Côte d’ivoire Il en est de même des chiffres sur les principales productions agricoles vivrières et d’exportation, qui sont également ceux portant sur la Côte d’ivoire », a-t-il souligné.

Pour lui, cette erreur de reporting ne doit en aucun cas être considérée comme une preuve de la production de pétrole par le Togo.

« Au demeurant, aucune information disponible à la BCEAO ne permet d’attester que le pétrole est produit au Togo. La Banque centrale dément donc fermement être la source de l’information relative à la production de pétrole par le Togo », a-t-il conclu.

Par ailleurs, rassure-t-il, « la Banque de France  ayant été informée de ces erreurs, publiera, dans les tours à venir, un errata sur son site internet ».

Thierry AFFANOUKOE
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire