LES UNIVERSITÉS DE LOMÉ ET DE KARA INTERCONNECTÉES GRACE AU « WIFI CAMPUS »


Surfer sur le net  à l’Université de Lomé avec une connexion haut débit ou rester à l’Université de Kara et être au courant des nouvelles de l’Université de Lomé n’est plus un rêve mais une réalité. Ceci grâce au Wifi Campus inauguré jeudi à Lomé par  le ministre de l’enseignement supérieur et son collègue des postes et de l’économie numérique. L’initiative entre dans le cadre du processus d’ « e-education » du gouvernement togolais.

Le haut débit Wifi Campus va profiter à plus de 71000 étudiants et aux enseignants. Cette inauguration suivie de celle du restaurant « Richman Logos » entrent dans le cadre du plan de modernisation du campus universitaire de Lomé lancé par le Prof Dodji Kokoroko  depuis sa nomination au poste de Présidence de l’Université de Lomé.

Le Wifi Campus, c’est aussi une interconnexion entre les deux universités publiques du Togo. Les Universités de Lomé et de Kara  sont désormais reliées entre elles par un seul réseau informatique. C’est dire donc que les échanges de données entre les campus seront dorénavant  beaucoup plus rapides,  les contenus hébergés à Lomé seront  disponibles à Kara et inversement et qu’il est possible de mettre en place des plateformes pédagogiques spécialisées entre les deux universités.

Pour Octave Nicoué Broohm, ministre de l’enseignement supérieur, le projet touche aux trois dimensions structurantes.

«Nous inaugurons ce jour une infrastructure, pas n’importe laquelle. Il s’agit bel et bien d’une infrastructure pour l’éducation qui touche ses trois dimensions structurantes à savoir : e-formation, e-recherche et  e-gouvernance », a-t-il indiqué.

Pour sa part, la ministre Cina Lawson estime que la réalisation du Wifi Campus rentre dans la vision du gouvernement qui est de faire du Togo un véritable hub de services dans la sous-région.

Lors de la cérémonie, le président de l'Université de Lomé a estimé que l’inauguration du Wifi Campus permettra de dédramatiser le système LMD (Licence-Master-Doctorat).

Les étudiants pour leur part ont promis aux autorités de faire bon usage de ces « joyaux » et par la même occasion ont  émis le vœu de voir rehausser les bourses et allocations estudiantines, construire de nouveaux amphis, salles de cours et cités résidentielles pour leur  hébergement, ainsi qu’un renouvellement des infrastructures sportives.

Des accords de coopération ont été signés à l’issue de la cérémonie, entre l’Université de Lomé et la société TogoCom, essentiellement.

Thierry AFFANOUKOE

Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire