VOISINS SOLIDAIRES S’ACTIVE POUR LE RENFORCEMENT DE LA SOLIDARITÉ DE VOISINAGE AU TOGO



«Solidarité de proximité : un outil au service de la cohésion sociale et du développement», c’est le thème d’un séminaire de formation ouvert samedi à Lomé à l’intention des membres de Comités de Développement de  Quartier  (CDQ) et de Comités Villageois de Développement (CVD) du Grand Lomé. Organisée par  de l’association Voisins Solidaires-Togo (VS-Togo), cette rencontre a pour objectif  d’outiller ces acteurs en matière de mise en place et de coordination des initiatives visant au renforcement de la solidarité de voisinage gage de cohésion sociale et de développement à la base.

A Voisins Solidaires-Togo, il est constaté que les valeurs de solidarité et de convivialité, chères à nos sociétés s’effilochent et tendent même à disparaitre à cause de l’urbanisation grandissante et la montée de l’esprit individualiste. Et ceci affecte le lien social d’où le séminaire pour une prise de conscience à la base afin de juguler le phénomène.

« Les valeurs telles que la solidarité étant de plus en plus en mal dans nos sociétés modernes devenues individualistes, ceci devrait nous interpeller tous. Le grand rendez-vous de ce samedi nous a permis de faire le bilan, de partager les expériences, de continuer les réflexions profondes et de proposer des stratégies pour juguler ces nouveaux fléaux sociaux qu’entraine l’effritement des liens sociaux dans nos quartiers », a déclaré Kpapou Faré, président de l’association Voisins Solidaires-Togo.

Pour Paul Adokou, directeur des affaires culturelles à la mairie de Lomé, représentant le maire à la cérémonie d’ouverture du séminaire, l’initiative de Voisins Solidaires-Togo mérite d’être soutenue. Aussi il a invité les acteurs à la base à s’engager aux côtés de Voisins Solidaires-Togo pour  combattre  les facteurs d’inhibition de ce phénomène.  

Rappelons que les participants au séminaire ont été sensibilisé sur la « Fête des Voisins », une fête qu’organise  Voisins Solidaires -Togo depuis 2010 et dont le but est de permettre à des voisins et voisines  de se rencontrer, d’échanger, de se connaître et de renforcer les liens sociétaux. C’est un cadre pour échanger sur les problèmes de développement de la cité.

Edmond Vidzro
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire