L'ASSOCIATION NOHA OFFRE DES SOINS CHIRURGICAUX AUX ENFANTS TOGOLAIS


"Ensemble, aidons nos enfants à grandir", tel est le slogan de la jeune association humanitaire Noha, qui s'est engagée pour la cause des enfants sur divers plans. Fidèle à sa vocation, elle a procédé du 25 au 30 mars dernier à Lomé à une campagne d'opération chirurgicale pédiatrique gratuite en faveur d'une trentaine d'enfants.

Au total 28 enfants ont bénéficié de cette campagne d'opération chirurgicale pédiatrique gratuite. Ces enfants ont été opérés des pathologies à l'abdomen et aux membres.

L'initiative en effet, est née du constat selon lequel plusieurs parents ont des difficultés financières pour offrir des soins appropriés à leurs enfants.

" Nous avons constaté que beaucoup de parents ne disposent pas de moyens nécessaires pour payer les soins à leurs enfants. Nous sommes sur le terrain, nous voyons cela. L'association Noha voyant ces difficultés qu'ont les parents, a décidé d'offrir des soins appropriés aux enfants nécessiteux  ", a expliqué le Prof Jean-Pierre Gnassingbé, Chirurgien pédiatre,  Chef de service de Chirurgie pédiatre au CHUSO et membre de l'association Noha.

Cette campagne chirurgicale, une des actions principale de l'association Noha qui intervient pour la troisième fois, est le fruit du partenariat du Centre Hospitalier Universitaire de Besançon (France), qui a offert du matériel médical et d'appui du personnel avec l'envoi de deux docteurs chirurgiens français. Elle s'est déroulée à la clinique Polycline au lieu du CHU S.O pour cause de grève des praticiens hospitaliers cette semaine.

Comme futures actions, l'association Noha prévoit une nouvelle campagne d'opération chirurgicale pédiatrique en octobre prochain, la mobilisation des fonds pour la construction d'un pavillon de chirurgie pédiatrique. Elle envisage également des gestes humanitaires sur le plan scolaire au profit des enfants nécessiteux.

L'association Noha, est créée en 2016. Elle bénéficie des appuis techniques et financiers de la chaîne hôtelière Onomo, de la Poste, le CHU Besançon, etc....


Esaïe EDOH
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire