LITTÉRATURE : GILLES BOCCO VÉHICULE UN MESSAGE DE "RENAISSANCE"


"Renaissance "  tel est le titre du recueil de poèmes de Gilles Mawuéna Bocco dédicacé samedi à Lomé. Cet ouvrage poétique désormais disponible dans les librairies, propose aux amoureux de la littérature un discours nouveau du savoir et du vivre ensemble dans la société.

Dans cet ouvrage de 91 pages et  de 59 poèmes, préfacé par Koutchoukalo Tchassim, Professeur titulaire à l’Université de Lomé et édité aux éditions Awoudi, l'auteur à travers la cadence des vers passe un message projeté aux infinis du geste, du mieux-être de l’être humain  à la quête de soi. Ainsi, développe-t-il des sous thème comme l’infinitude du temps, l’héritage, l’amour, le pardon et le corps humain en tant que matière dans son ouvrage.

Gilles Bocco, met également en exergue dans son recueil le combat pour la liberté et dénonce la souffrance  contemporaine à travers la dialectique des gouvernants et des gouvernés.

"Renaissance est pour moi plutôt une évidence, sinon, une  exigence parce qu’en voyant les événements se dérouler on a l’impression que la vie est une succession linéaire alors qu’au fond il s’agit d’une démarche circulaire. Les événements s’enchainent, cette harmonie des contraires : la graine pourrie pour que la plante sorte, la nuit tombe pour que le jour paraît, la fraicheur qui succède à la chaleur, c’est ça qui donne le charme à la vie  et donc la renaissance participe à ce mouvement cyclique : on nait, on grandit, on meurt, on renait, on grandit et on meurt. C’est ce mouvement ininterrompu qui m’a inspiré à mettre sur papier des idées que tout le monde peut découvrir dans ce livre", expliqué l'auteur Gilles Bocco.

"Renaissance", à en croire l'auteur, est un recueil qui parle à toutes les couches sociales.

"Ce recueil est comme une lettre ouverte adressée à tous les membres de la société. J’écris à ma famille, aux gouvernants et aux gouvernés. Chacun va pouvoir trouver dans ce recueil, son message. C’est une forme d’engagement politique et sociale, contribuer à rendre à l’humanité ce qui lui revient c’est-à-dire l’amour, la paix et le bonheur", a-t-il indiqué.

Gilles Mawuéna Bocco, sociologue de formation et journaliste de profession, est né le 08 Mars 1977. Marié et père de deux enfants, il est actuellement le rédacteur en chef de la chaîne de télévision New Word.

  
Esaïe EDOH
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire