LE PROGRAMME DE CAMPAGNES ANTI-HÉPATITES B AU TOGO OFFICIELLEMENT LANCE


En 2016, selon le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale du Togo, des études réalisées dans trois centres hospitaliers révèlent une prévalence allant jusqu’à 14% sur 1050 de personnes dépistées d’Hépatite. De plus, en juillet 2017, le Docteur Kanny Sokpoh-Diallo, Présidente de la Ligue Togolaise de Lutte contre les hépatites (LTLH) a indiqué, à l’occasion de la Journée mondiale contre l’hépatite que le taux de prévalence des hépatites B & C est estimé à 15% sur l’ensemble du territoire togolais.

Pour réduire le taux de prévalence et arrêter la transmission ou la propagation du virus de l’hépatite B dans les communautés, l’association « AFRIQUE MA RACINE » a initié le Programme de Campagne de lutte contre l’hépatite B. Ce programme de « Campagne anti-hépatite B» a pour objectif de mobiliser, éduquer et sensibiliser les populations en particulier les jeunes sur la maladie de l’Hépatite B afin de parvenir à une «Génération sans Hépatite B au Togo à l’horizon 2023» et de contribuer à l’atteinte de l’Objectif 3 des ODD (assurer une vie saine et promouvoir le bien être pour tous à tous âges).



Le 05 avril 2018 à Vogan (Préfecture de Vo) au sein du CEG Vogan Ville II (Village d’Apédakondji), « AFRIQUE MA RACINE » a lancé officiellement son projet de Campagne Anti-hépatite B. En présence des autorités de la localité dont M. Kodjo BIDI, le représentant du Maire, le Commissaire de Police Dominique ASSEM, l’Assistant Médical Kokouvi AMOUZOU, le représentant de la Directrice Préfectorale de Santé de Vo (DPS Vo), le Directeur Adjoint du CEG Vogan Ville II et Dr Mawuli Gaga ETOH, le Directeur Régional de la Santé/Région Maritime représentant du Ministre de la Santé et de la Protection Sociale.

M. Koffi Dodzi AFOKPA, le Directeur Exécutif de l’association « AFRIQUE MA RACINE » a présidé la séance en présentant la structure initiatrice du projet et le sujet « l’hépatite B » par lequel tout le monde est présent. Environ 250 participants (jeunes adolescents élèves et parents) ont été sensibilisé et éduqué (communication, prospectus et partage d’insigne de l’hépatite B) pendant 1h47 min sur l’origine ou la cause du virus de l’hépatite B, les symptômes ou signes, les différents modes de transmission, le traitement et les moyens de préventions de la maladie de l’ hépatite B par les communicateurs de la Santé Publique de « AFRIQUE MA RACINE » dont l’Assistant Médical Réné ATTIOGBE et le Médecin Koffi Jule SOKPOLI avec l’appui de Dr Mawuli Gaga ETOH et l’Assistant Médical Kokouvi AMOUZOU ; C’est ainsi que Dr Mawuli Gaga ETOH a lancé officiellement au nom du Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Prof Moustafa MIJIYAWA le «Programme de Campagne anti-hépatite B». La prochaine campagne aura lieu le 12 avril 2018 à Davié (Préfecture du Zio).
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire