LES DÉPUTÉS ONT LEUR GIDE DOB



Ils ont entre autres  pour rôles de voter des lois et de contrôler les actions du gouvernement. A ce titre, ils votent les lois de budgets donnant ainsi les moyens au gouvernement de dérouler son programme de société. Afin de leurs permettre d’être aguerris dans l’orientation du débat  budgétaire, les députés togolais étaient jeudi à Lomé, en atelier de validation  du guide  méthodologique  du Débat d’Orientation   Budgétaire (DOB). 

Financé par l’Union Européenne, le DOB sera un guide de référence pour les élus du peuple permettant surtout à la commission  des finances de l’Assemblée nationale  d’orienter le débat  budgétaire.

La validation de ce document permettra aux députés d’aider le gouvernement à bien orienter ses budgets afin de limiter les impacts négatifs du ralentissement  de l’économie mondiale aggravés par le phénomène endémique de la corruption et surtout de faire le choix  des politiques économiques visant à promouvoir la transparence et la bonne gouvernance des finances.



Pour Vincent Viré, chef de coopération, représentant de  la cheffe de l’Union Européenne au Togo, l’adoption du DOG aidera le Togo à  la consolidation de la gestion des finances publiques qui allient   la planification, la budgétisation, la passation des marchés publics, l’exécution du budget, l’évaluation et le contrôle.

« Ce manuel à l’usage des parlementaires membres de la commission des finances est un outil supplémentaire  pour aider au renforcement institutionnel de la commission des finances afin d’assurer une maitrise des techniques d’analyse  approfondie du budget de l’État et des lois des finances », a-t-il déclaré.

Célestin Palento, expert en finance publique a pour sa part inviter les parlementaires à l’appropriation de ce guide pour une orientation juste des budgets du gouvernement en adéquation avec les réels besoins des populations.

Edmond VIDRO
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire