LA SEGUCE-TOGO S'OUVRE AU PUBLIC POUR PLUS DE VISIBILITÉ



Dans le souci d'améliorer le climat des affaires au Togo, les autorités togolaises ont  mis en place la Société d'Exploitation du Guichet Unique pour le Commerce Extérieur au Togo (SEGUCE-Togo). Cette société, pour se faire connaître davantage au public, lui a ouvert ses  portes depuis ce mardi et ce jusqu’à jeudi prochain. Il s’agit des Journées portes ouvertes de SEGUCE-Togo.

Cette initiative, première du genre à SEGUCE, permettra au public d'échanger, de s'informer et de connaître les fonctionnements et domaine d'intervention de la société. Elle a lieu durant 3 jours au cours desquels des communications sur le fonctionnement de SEGUCE seront faites pour permettre aux acteurs portuaires de mieux cerner la structure. 

D'après Olivier Lederer, directeur général de SEGUCE, l'initiative vise à communiquer davantage sur la SEGUCE qui est opérationnelle depuis 4ans déjà au Togo. Celui-ci dans son intervention à la cérémonie d'ouverture a salué les autorités togolaises qui ont jugé nécessaire pour la mise en place de SEGUCE qui, de nos jours, occupe une place stratégie entre les opérateurs économiques et l'administration fiscale. 

"La SEGUCE occupe une situation stratégique d’interface entre les opérateurs du commerce extérieur et l’administration. Elle sélectionne, trie, filtre les informations et les mets à la disposition de ses clients tout en sécurisant les données qui sont accessibles aux entités autorisées que par une application internet ou par interface", a-t-il souligné. 

Pour sa part, le commissaire général par intérim de  l’Office Togolais des Recettes (OTR), Kodjo Adédzé a souligné que le guichet unique à réduit les fraudes dans le secteur du commerce extérieur au Togo.

"Travaillant à l’optimisation des résultats le guichet unique a contribué efficacement depuis son installation a simplifié les procédures et les formalités à lutter contre la fraude et l’augmentation des recettes de l’Etat" a-t-il affirmé.

Le président de la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCIT), Germain Memba a estimé pour sa part que le portail numérique a donné un coup de pouce à l’amélioration du climat des affaires au Togo.

"C’est un guichet unique du commerce extérieur qui permet de réunir les acteurs portuaires en vue de simplifier toutes les opérations au niveau du port. Avant c’était un parcours de combattant pour pouvoir faire des opérations portuaires, même pour sortir un container, il fallait prendre même au-delà de 05 jours pour sortir un container mais aujourd’hui en 24 heures voir en 48 heures ,on sort un container avec peu de frais" a -t-il précisé.

Les journées portes ouvertes de la SEGUCE se poursuivent jusqu'au jeudi au siège de ladite société à Ablogamé.

Esaïe EDOH
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire