LES AMIS DE LA TERRE ET L’ALLIANCE MONDIALE CONTRE L’UTILISATION DE L’AMALGAME DENTAIRE A BASE DE MERCURE AU TOGO


 

Les 27 et 28 février, l’ONG les Amis de la Terre-Togo avec l’appui de l’Alliance mondiale a organisé à Lomé, un atelier portant sur l’élimination du mercure dans la dentisterie au Togo. La fin de cet atelier national de sensibilisation et d’appropriation qui a connu la participation des acteurs de l’environnement, des opérateurs économiques du secteur de produits contenant du mercure, des universitaires, des étudiants de facultés directement concernées et des  professionnels de la santé a été marquée par une conférence de presse afin d’amener les professionnels des médias à sensibiliser les populations sur les dangers liés à l’utilisation du mercure dans la dentisterie.

En effet, le mercure est un toxique polyvalent qui se maintient dans plusieurs biotopes tout en occupant des niches écologiques très variées, il perturbe les systèmes enzymatiques, détruit les membranes cellulaires et altère la structure des chromosomes. Il s’accumule dans le cerveau, les reins et attaque d’autres organes du fœtus.

A travers cette conférence, l’ONG, Les Amis de la Terre et l’Alliance mondiale veulent alerter l’opinion que l’utilisation du mercure pose un problème de santé publique, mais aussi, remet en cause le droit des patients soumis à un traitement non éclairé par certains dentistes.

Pour Les Amis de la Terre et l’Alliance mondiale, il faut prévenir le Togo contre l’intoxication au mercure. Et pour y arriver, il faut œuvrer à la réduction à court terme, de l’utilisation de l’amalgame dentaire à base de mercure, et de parvenir à l’élimination du mercure dans la dentisterie, d’ici à 2022 au Togo.

Edmond Vidzro
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire