LE RDFDT EN QUÊTE DE FONDS POUR LA CONSTRUCTION D'UN CENTRE DE FORMATION AU TOGO


Une délégation du ''Réseau Diaspora Force de Développement du Togo'' (RDFDT)  en route pour Dakar,  où se tiendra le samedi 21 Avril prochain le "FORUM DE DAKAR", a fait une escale à Abidjan mardi dernier pour un échange avec les Togolais de la Côte d'Ivoire. Au terme de la rencontre de Dakar, le RDFDT entend mobiliser des fonds pour la construction d'un centre de formation professionnel au profit de la jeunesse togolaise au Togo.

En terre ivoirienne, les responsables du RDFTD ont été reçus mardi par la Diaspora Ivoirienne à Abidjan. Ensuite, ils ont eu une séance de travail à Port Bouet avec leur hôte avant de quitter la nuit pour Dakar.

Arrivée à Dakar, la délégation togolaise a échangé dans la matinée de mercredi  avec les autorités et les premiers responsables des associations des togolais du Sénégal. Après avoir été reçu mercredi  matin par  M. Pascal Daugbey, Consul du Togo au Sénégal, l’équipe   conduite par M. Denis Koudoagbo, coordonnateur et Dieudonné Thaddé, secrétaire général ''Réseau Diaspora Force de Développement du Togo'', a rencontré les togolais du Sénégal en vue de mutualiser les efforts pour une meilleure coordination et réussite de ce forum.

Au cours des échanges, il a été relevé  que le Togo a véritablement changé. Voilà pourquoi  la Diaspora a décidé de mieux s'organiser pour mieux participer, contribuer  et profiter de cet élan de développement.

En prenant part à ce forum au Sénégal, le RDFDT,  activement présent sur le terrain, veut se faire  mieux connaître à Dakar et susciter des adhésions à cette nouvelle dynamique contributive de la Diaspora togolaise au développement du pays. Le réseau entend, en effet, accompagner et faciliter l'implication et de la participation de la Diaspora au développement du Togo.

Au cours de ce forum qui s'ouvre samedi à Dakar, il sera question entre autres d'échanger sur les facilités qui pourront  être accordées aux membres de la Diaspora qui souhaiteraient investir ou créer des entreprises au Togo et de faire le point sur les besoins et contribution des jeunes de la Diaspora (étudiants et stagiaires notamment) et  les reverser aux travaux du Forum Présidentiel de la Jeunesse qui se tiendra  à Lomé dans les prochains jours. 

Au-delà des échanges sur le développement, les togolais de la diaspora à Dakar,  prépareront également  le  prochain forum de la diaspora sur le développement du Togo. Ce forum est prévu pour juillet 2018 et   sera marqué par la mise en place officiellement  d'une structure de contact qui permettra aux membres de la Diaspora d'entretenir un dialogue permanent avec les autorités togolaises. 

Le réseau profitera au cours de ce forum de Dakar pour s'inspirer de l'expérience de la Diaspora sénégalaise, échangera non seulement  sur les grands changements intervenus ces dernières années au Togo et l'opportunité qu'ils représentent pour la Diaspora, mais également sur la  situation politique de ces sept derniers mois au Togo. 

A l'issue de l'assise de Dakar, le réseau qui a toujours apporté son soutien au président Faure Gnassingbé, lancera un appel de mobilisation de fonds et de contribution de toute nature, pour la construction d'un Centre de Formation Professionnelle qui portera le nom du président togolais. Ceci pour soutenir le président Faure Gnassingbé dans sa  politique de lutte contre la pauvreté et de création d'emploi.

Esaïe EDOH
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire