OUAGADOUGOU S'ACTIVE POUR LE 6EM SOMMET PANAFRICAIN DES JEUNES LEADERS DES NATIONS-UNIES

Ouagadougou, la capitale du Burkina-Faso accueille du 21 au 25 mai 2018 prochain, le 6ème Sommet Panafricain des Jeunes Leaders des Nations-Unies. A ce rendez-vous continental auquel le Togo participera, seront débattues les questions liées aux ODD et au VIH.

Ce sommet placé sous  le  Haut Patronage de Son Excellence Roch Marc Christian KABORE, président du Faso se déroulera sous  le thème : "Vers l’appropriation des Objectifs du Développement Durable (ODD), la contribution des jeunes au cœur du plan de rattrapage du VIH (90-90-90) et la capture du Dividende Démographique". Il connaitra la participation des jeunes venus des quatre coins du continent.

L'organisation de cette rencontre vise à capitaliser les efforts de la jeunesse Africaine et mondiale suivant l’agenda des Nations Unies notamment dans le cadre de l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD).

Cette rencontre, faut-il le rappeler, est le fruit de l’engagement des chefs d’État et de gouvernement du continent à intensifier les investissements en faveur de la jeunesse et leur volonté à exploiter le dividende démographique comme le levier principal de la résilience et de la lutte contre les causes profondes des inégalités, de l’instabilité, de la vulnérabilité et de l’insécurité. 

Parmi les nombreux défis auxquels les jeunes doivent contribuer au cours de ce sommet pour leurs solutions, figure en bonne place la question de la santé des jeunes y compris l’éradication du VIH d’ici 2030 (ONUSIDA, 2016). 

La tenue de ce 6ème Sommet Panafricain des Jeunes Leaders des Nations-Unies qui intervient après les éditions tenues à Dakar (Sénégal), Ifrane (Maroc), Libreville (Gabon) se justifie par la nécessité de donner la chance à la jeunesse de mettre en œuvre tout son potentiel et sa force face à tous les défis de développement et de mieux impliquer les dynamiques des différents pays.

Au cours du sommet, il est prévu un village des ODD sur place et animé sur le site du SIAO durant toute la période pour permettre aux partenaires techniques et financiers, les entreprises et sociétés, les ONGs d’exposer leurs actions en direction de la jeunesse. A cette occasion, une distribution et une promotion du port correct du préservatif se dérouleront avec l’appui du projet CONDOMIZ et de PROMACO (Burkina). 

Le Maroc qui avait abrité le 2ème Sommet Panafricain sera le pays invité d’honneur pour assurer une journée de promotion de la culture et de la danse à travers la participation d’une forte délégation. Il envisage par ailleurs, la tenue d’une conférence grand public sur le partenariat économique entre le Maroc et les autres pays d’Afrique.

Une sortie touristique sera également organisée en vue de permettre aux délégués venus des différents pays d’Afrique et de la diaspora de découvrir la participation des jeunes à l’atteinte des ODD au Burkina Faso.

Plusieurs conférences débats sont aussi prévues au cours de la rencontre.

Thierry AFFANOUKOE
Partager sur Google Plus

QUI SOMMES-NOUS? Redaction GAPOLA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire